Note d’Oncle Max – 12/05/2018
Jeudi les températures sont tombées de 10°C – retour aux normales saisonnières -, ce qui a rafraîchit l’ardeur de nos abeilles. En même temps, la fin de la floraison des aubépines devrait annoncer un ralentissement des miellées mais la floraison d’acacias a commencé. Donc pas de répit pour nos abeilles qui enchaîneront ensuite avec les premiers tilleuls qui annonceront la miellée dite d’été.
Ceux qui n’auront pas récolté avant ce samedi, devront être particulièrement vigilants au risque d’essaimage ce lundi après les pluies de samedi (soir) et dimanche (prévisions). Ou encore ce mercredi avec des éclaircies et une bonne température.
Plusieurs colonies du premier rucher tampon ayant été divisées mardi, nous devrons faire un contrôle le week-end du 19-20/5. D’ici là, nous aurons des nouvelles du démarrage du second rucher tampon qui a reçu plusieurs essaims artificiels à partir du premier rucher tampon.
A propos d’essaimage naturel, je pensais que nous en aurions un certain nombre cette année-ci vu que l’an dernier ils étaient plutôt rares.
Nous n’avons pas encore été appelés par les services publics pour en récolter. Certains de ceux que nous avons eu sont assez volages ou se perchent en hauteur. J’en ai perdu un (facile à prendre mais volage) et le second qui se trouvait à +/- 4 mètres de haut, j’ai pu l’attraper avec une perche extensible à laquelle j’ai fixé mon panier tandis qu’une amie apicultrice en avait un à 10 mètres de haut et trop risqué pour le récupérer…..ce sont les aléas de cette activité !