Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (24/03/2018)

Résolution du parlement Européen du 1er mars 2018 sur les perspectives et les défis pour le secteur apicole de l’Union Européenne

Le Parlement européen (PE) a adopté une série de résolutions intéressantes concernant la filière apicole. Nous vous recommandons de le lire car il a une certaine importance stratégique pour l’apiculture.  Il y a près d’une vingtaine de pages que vous pouvez trouver dans le lien ci-après. Après 7 à 8 pages de considérations (état des lieux), vous trouverez 8 à 9 pages de recommandations du Parlement européen à la Commission européenne (CE).

En effet, le curseur est en train de bouger très sensiblement en matière d’objectifs.  Si, jusqu’à présent l’apiculture, considérée comme faisant partie de l’agriculture, avait pour objectif principal la production de miel et sa qualité, nous observons que la filière apicole devient d’abord un service écosystémique pour l’environnement, c’est à dire pour la pollinisation des cultures et de l’ensemble de la flore sauvage.

Le PE invite la CE à veiller « à ce que l’apiculture occupe une place de premier choix dans les futures propositions de la PAC (Politique Agricole Commune) ». En termes budgétaires le PE invite la CE à augmenter de 50% la ligne du budget de l’Union réservée aux programmes apicoles nationaux. Les formations (de base et professionnelle) des apiculteurs sont particulièrement soulignées.

Le PE insiste sur les mesures à prendre pour le repeuplement de cheptel et pour la santé des abeilles. L’importance de la biodiversité est soulignée tout comme les races d’abeilles locales/endémiques.

Dans le cadre des pratiques agricoles, le PE demande à la CE d’appliquer le principe de précaution pour protéger les pollinisateurs en général.  Il demande aux états membres d’utiliser tous les moyens possibles pour protéger les espèces locales et régionales d’abeilles mellifères contre la propagation indésirable de prédateurs exotiques envahissants ou naturalisés ayant une incidence directe et indirecte sur les pollinisateurs.

Le PE réaffirme son soutien aux projets pilotes initiés par la PE sur les programmes d’élevage et de sélection pour la recherche sur la résistance au Varroa, notamment ceux « qui produisent des espèces d’abeilles résistantes aux maladies envahissantes et présentant le caractère comportemental VSH ».

Un chapitre est dédié aux produits chimiques nocifs pour les abeilles et un autre sur le frelatage du miel.  Un dernier chapitre est consacré à la promotion des produits apicoles et de l’utilisation thérapeutique du miel.

Vous pourrez trouver les 15 pages du texte par le lien suivant : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2018-0057+0+DOC+XML+V0//FR

En PDF: http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+TA+P8-TA-2018-0057+0+DOC+PDF+V0//FR

Note d’Oncle Max – 24/03/2018

Espérons ne pas avoir 2 ou 3 jours de beau temps avec 15°C au milieu de cette quinzaine qui s’annonce relativement fraîche et humide. Les floraisons auraient le temps d’épanouir mais ensuite les abeilles n’en profiteraient pas. L’idéal serait que les températures passent largement au-dessus des 12°C avec de beaux rayons de soleil pendant une dizaine (voire quinzaine) de jours pour favoriser simultanément l’éclosion des fleurs printanières et le démarrage effectif de nos colonies.  Sans être pessimiste, mes commentaires de la semaine passée sont identiques et il ne faudra pas s’étonner que nos colonies auront un peu de mal à atteindre un volume suffisant pour réaliser une miellée de printemps.

« Wait and see » est la seule chose à faire ainsi que préparer son matériel, ses cadres de cire gaufrée, etc…. Toujours veiller aux réserves de nourriture et privilégier les candis protéinés (Nektapoll Forte) pour le couvain.  Pour ceux qui ont des fruitiers à tailler, il ne faut plus attendre.

www.rtbf.be/info/societe/detail_le-retour-du-froid-a-t-il-perturbe-nos-abeilles-petit-tour-en-wallonie-et-a-bruxelles?id=9872736&utm_source=rtbfinfo&utm_campaign=social_share&utm_medium=email_share

Propolis contre Varroa

Des apiculteurs argentins utilisent depuis longtemps et avec succès un sirop dans lequel ils incorporent de la propolis dans la lutte contre varroa et contre la loque américaine.

La quantité de sirop, additionné avec un extrait de propolis, à administrer à chaque ruche varie entre 15 et 25 cl à administrer en 3 fois à une semaine d’écart (3 X 8 cl pour une Dadant 10 Cadres, 3 X 5 cl pour une Langstroth sur un seul corps, moins pour une ruchette.).

Donc, pour une dizaine de ruches, disons que nous préparons 2,5 L (250 cl) de sirop de traitement.

Extrait de propolis : Il faut préparer un extrait alcoolique de propolis de 10% soit 25 Cl   pour nos 2,5 L; dissoudre 50 gr de propolis dans 1/4 litre d’alcool à 70° (de préférence au 90° usuel). Il est conseillé de laisser dissoudre 3 à 4 mois idéalement (en agitant régulièrement le mélange); filtrer ensuite. Attention: l’excès de propolis peut bloquer la ponte de la reine !

Il nous faut donc aussi 2,25L de sirop de sucre à densité 1:1; on l’obtient en mélangeant (+-) 1,4 KG de sucre dans 1,4 L d’eau. Ou diluer 1,5 litre de Trim-o-Bee (75% de Matière Sèche) avec 3/4 litre d’eau pour avoir un sirop à 50% d’humidité.

Attention, un tel sirop ne conservera pas longtemps sans fermenter: ne préparer que la quantité nécessaire et conserver au frigo si besoin !

Le traducteur français, Jacques Kemp, souhaite que le commerce puisse fournir un sirop de propolis tout préparé. A mon avis, c’est une erreur avec toutes les fraudes que l’on constate actuellement dans le secteur alimentaire et des produits de la ruche en particulier. Les apiculteurs pourront aisément le préparer eux-mêmes.

Qui voudra faire un essai en cette année 2018 et nous informer des résultats ?

L’article complet: Syndicat Interdépartemental des Apiculteurs de la Région Parisienne; voir: Documents de Jacques Kemp / Propolis contre varroa

Contrôle de la varroase dans les ruchers belges:

Où en sommes-nous, début 2018 ?

Un reportage de Benoit Huc, Tango Vidéo, avec la collaboration du CARI (57’02)

https://www.youtube.com/watch?v=Xi0ADM3qg-o

Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.