Un article très intéressant de la Coordination Apicole Européenne sur la manière dont l’industrie des pesticides influence les organismes scientifiques supposés neutres et les décisions politiques
Extrait:
L’industrie des pesticides fait tout ce qu’elle peut pour défendre son business et repousser toute action contre ses produits.
Une stratégie pour ceci est de soutenir et financer des institutions académiques qui peuvent avoir le plus de crédibilité pour soutenir des positions favorables à l’industrie.
Une autre stratégie est d’infiltrer des agences de régulation comme l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (European Food Safety Authority – EFSA).
Syngenta a trouvé une cible pour les 2 stratégies: le centre de recherche OPERA fait partie de la plus grande université privée en Europe (Università Cattolica del Sacro Cuore), basée dans le campus de Piacenza, Italie. OPERA a aussi un bureau de lobbying à Bruxelles
De nombreux rapports et activités d’OPERA son réalisés conjointement avec l’industrie des pesticides, notamment Syngenta. Son rapport de 2011 “Bee Health in Europe” (Santé des abeilles en Europe) se fait l’écho des positions de l’industrie selon quoi les pesticides ne sont pas une des causes du déclin des abeilles.
Les contributeurs comprennent des personnes issues de société comme Dow Agrosciences, Syngenta, Bayer et BASF.