Note d’Oncle Max – 23/12/2017
Voilà plusieurs semaines que nos abeilles sont restées confinées dans leur ruches à cause du mauvais temps, c’est à dire temps pluvieux et/ou froid.
Cette semaine , il y aura quelques jours avec 8°C ou 9°C ou même un peu plus, ce qui encouragera un certain nombre d’abeilles à faire un vol de propreté.
Un certain nombre d’abeilles d’été ont terminé leur cycle de vie et sont tombées sur les planchers. Pour ce faire, il est important que les entrées au trou de vol soient bien dégagées.
Personnellement, avec les portails métalliques, je les ai relevés d’un demi centimètre afin de permettre aux abeilles d’expulser plus facilement les cadavres et de permettre une libre circulation des abeilles. Pour les portiques en plastique Nicot, j’avais déjà coupé 3 ou 4 « jambes » centrales pour facilité les évacuations durant l’hiver tout en empêchant l’entrée de rongeurs.
Il est vivement conseillé, lors de ces contrôles, de passer une aiguille à tricoter ou autre ustensile équivalent pour nettoyer les planchers grillagés et évacuer une grande partie des cadavres.
D’un point de vue sanitaire, c’est mieux, et d’un point de vue hygiénique (ventilation) c’est indispensable.
A part cela, il n’y a pas grand chose à faire, excepté pour ceux qui ont des colonies fortement infestées de varroas et qui ont le courage d’ouvrir les ruches et les traiter à l’acide oxalique (Beevital Hiveclean). Si ce n’est pas indispensable, je préfère ne pas ouvrir les couvre-cadres au risque de ne plus avoir une bonne fermeture avec la propolis qui a été endommagée. A cette époque, les abeilles ne propolisent quasiment plus les interstices. En les forçant à le faire, elles consomment de l’énergie.
Quant aux réserves, il me semble qu’elles en ont moins que l’an dernier avec un apport de sirop identique, mais avec une fin de saison moins bonne en nectar, suivant les localisations. Il faudra être vigilant dans quelques semaines.
Cette semaine nous fêtons le solstice d’hiver…. j’ai déjà entendu le chant printanier de quelques mésanges….. Pour nos colonies aussi, c’est le signal du rallongement des jours qui, avec un temps doux et une lune montante, peut déjà donner des velléités de mise en ponte de la reine (nb: je ne vais pas aller vérifier pour ne pas risquer de refroidir la colonie). Oncle Max vous souhaite à tous une très bonne remise en route apicole.
Revue n° 58 du CRA Nivelles
Au sommaire (notamment):
- la vie du cercle et agenda apicole
- Une nouvelle menace plane sur les insectes pollinisateurs : des chercheurs américains ont mis en évidence le rôle d’un fongicide dans le déclin des bourdons
- Le Sulfoxaflor suspendu en France
- Dossier Néonicotinoïdes
Joyeux Noël et Bonne Année 2018 !
Tout le comité vous souhaite un Joyeux Noël et un bonne année 2018 !
Nous faisons le vœu que cette année 2018 voie enfin des mesures efficaces prises pour réduire significativement l’usage des pesticides, restaurer la biodiversité, respecter les environnements et les cycles naturels, et mettre fin à l’hécatombe de nos abeilles.