Solferino au rucher
23 novembre. L’été a définitivement plié ses bagages. Le vent a tellement insisté que les arbres ont finalement cédé à contre-coeur leurs dernières feuilles qui se sont retrouvées à terre. Rien de tel pour commencer une bonne journée que de faire quelques pas vers le rucher…
Allons voir une petite ruche qui semble bien calme. C’est une ruchette de réserve contenant une nouvelle colonie qui s’est très bien développée depuis le mois de mai.
Mais quelle horreur..c’est Waterloo…pire..il y a autant de blessées et moribondes qu’à Solferino. Elles sont toutes à terre, sur la grille du plancher, une bonne partie remuant encore…
Un récit illustré de Charles Schramme
Projet SELAPIS: présentation des résultats à LLN le 18 décembre à 20h30
Gembloux Agro-Bio Tech, en particulier les laboratoires d’Entomologie Fonctionnelle et Evolutive et de Génétique, Génomique et Modélisation numériques ont le plaisir de vous inviter à la présentation d’une synthèse de résultats du projet SELAPIS « Evaluation de la diversité génétique des abeilles domestiques Apis mellifera en Wallonie et sélection de souches résistantes à l’acarien Varroa destructor »
Rendez-vous le 18 décembre 2017 à 18h30 sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech dans l’auditoire de Biologie végétale (BV).
Une vaporisation continue d’huile d’origan pour le contrôle de Varroa destructor
Une étude menée par des chercheurs de l’université de Guelph, au Canada, montre qu’une exposition continue d’une colonie à des vapeurs d’huile d’origan réduit significativement le nombre de varroas tout étant peu nocive pour les abeilles.
Cette méthode a été testée en comparaison avec d’autres produits et avec une exposition discontinue aux vapeurs du produit actif
L’article original (en anglais): Continuous release of oregano oil effectively and safely controls Varroa destructor infestations in honey bee colonies in a northern climate