Note d’Oncle Max – 26/08/2017
Avant de m’absenter le 12/8, j’avais placé par précaution une barquette de 1.7kg de ChantAbeilles sur chacune des colonies du Rucher Tampon. A mon grand étonnement, toutes les barquettes étaient vides le 22/8. Donc, j’en ai conclu que les colonies sont en manque de réserves, du moins celles qui sont populeuses.
Avec les changements climatiques actuels, j’avais l’intention de postposer d’une semaine la stimulation pré-nourrissement (pour favoriser la ponte de jeunes abeilles d’hiver) et de commencer donc le week-end du 2/9 (avec un nourrissement à partir du 12/9).
Vu la situation de disette, j’ai décidé de commencer la stimulation aujourd’hui (25/8 – comme prévu dans notre plan d’hivernage -) car on annonce un rafraîchissement des températures à partir du 31/8. Des vols d’oies vers le sud ont déjà commencé.
La stimulation qui sert de signal de miellée virtuelle a besoin de bonnes températures. Pour rappel : la stimulation se fait en donnant quotidiennement 200 à 250 cc de Trim-o-Bee dans un nourrisseur de 2 litres, pendant 10 jours. Ce qui fait que les colonies reçoivent entre 2 et 2.5 litres de sirop avant le nourrissement (10 litres de sirop).
Frelons : en allant m’occuper des colonies du RT, j’ai observé un frelon européen (Vespa Crabro) s’affairer devant une ruchette du RT. Visiblement il est aussi intéressé que Vespa Velutina à capturer des abeilles, mais il semble moins habile surtout lorsque 4 ou 5 abeilles lui mordent les pattes sur la planche de vol. C’est la deuxième année consécutive que j’observe ce comportement des frelons européens. Auparavant, je n’avais jamais observé cela. Nos frelons sont-ils désormais en manque de proies pour s’attaquer aux abeilles ? Lire la note de Michel Fraiteur dans le dernier Belgique Apicole. Commencerions-nous à basculer dans un réchauffement climatique très sérieux et plus rapide que prévu ?