Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (05/08/2017)

Note d’Oncle Max  – 5/08/2017

Je ne pensais pas rédiger une note cette semaine, mais les prévisions météo et la pleine lune m’ont fait subitement changer d’avis. https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/14-jours/beauvechain_belgique_2802483

Pour le traitement contre le varroa, comme j’utilise cette année-ci ApiLifeVar (à base de thymol et de camphre), j’ai décidé d’appliquer le traitement ce dimanche ou lundi au plus tard, car ensuite on nous annonce plusieurs jours de pluies. Les températures ne seront pas optimales pour le produit pendant quelques jours, mais je préfère cela qu’un excès de températures qui pourrait perturber trop fortement les abeilles.
Je viens de mettre les corps de mes colonies sur 8 cadres en préparation à l’hivernage. Il y avait encore un peu de réserve de nourriture, mais je devrai être vigilant les prochaines semaines.
Ne pas oublier de surveiller les réserves de nourriture de vos colonies : en effet, l’un ou l’autre m’ont dit que leurs colonies étaient presqu’en rupture de réserve. On observe que les colonies sont plus défensives lorsqu’on les visite. Lors des observations au trou de vol le nombre de gardiennes est nettement plus élevé que d’habitude.  Certains préconisent de placer dès à présent les réducteurs d’entrées pour éviter un éventuel pillage.  Personnellement, je considère que si une colonie se fait piller aujourd’hui, c’est qu’elle sera trop faible pour passer l’hiver et c’est la sélection naturelle qui prévaut. Evidemment, s’il y a parmi les colonies du rucher des ruchettes en développement (division/élevage tardif), le problème est différent et je conseillerais de placer ces ruchettes dans un autre lieu pour éviter le risque de pillage par des colonies voisines très fortes.  NB: je place les réducteurs d’entrées juste avant le nourrissement d’hiver, au tout début septembre.

 

Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.