Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (25/03/2017)

Note d’Oncle Max – 25/03/2017

Les prévisions météorologiques étant très fluctuantes ces derniers temps, nous devons également ajuster nos programmes d’intervention sur nos colonies….
Avec les prévisions précédentes, j’avais prévu de visiter mes colonies la première semaine d’avril. Cependant, avec les dernières prévisions et pour autant qu’elles soient confirmées et que nous n’ayons pas de vents froids du Nord ou de l’Est, une visite de printemps sera prévue mardi et/ou mercredi prochain.
5 points majeurs seront contrôlés ou effectués, à savoir :
1. propreté du plancher
2. remplacement des partitions en rive par des cadres de cire gaufrée
3. remplacement de l’un ou l’autre cadre (vide) trop vieux ou présentant des moisissures
4. placement de la grille à reine (et peut-être poser une hausse sur les colonies fortes dans un environnement avec beaucoup de floraisons printanières – de saules, en l’occurrence -, mais avec une majorité de cadres bâtis)
5. griffage des cadres de nourriture dans la hausse (pour ceux qui ont hiverné avec une hausse).
Dans les opérations, (pour ceux qui ont hiverné leurs colonies avec une hausse) il faudra faire bien attention à faire redescendre toutes les abeilles de la hausse dans le corps avant de placer la grille à reine et, si possible, s’assurer que la reine est dans le corps.
Si certaines colonies sont en rupture de réserve de nourriture, leur donner un peu de candi protéiné (Nektapoll Forte) jusqu’au 1er avril n’est pas un luxe.
N’oubliez pas les abreuvoirs pour ceux qui n’ont pas de points d’eau naturels à proximité.

Retour sur l’hiver météorologique 2017

(L’hiver météorologique se compose des mois de décembre, janvier et février)

L’hiver météorologique 2017 (boule rouge dans le graphique) aura été proche des normales pour la température moyenne, avec une insolation très anormalement excédentaire et des précipitations très anormalement déficitaires (en quantité mais normales en fréquence). Au niveau température, décembre et février ont été supérieurs aux normales, alors que janvier fut inférieur aux normales.   Il faut remonter à 1985 pour avoir un hiver plus sec que celui que nous venons de connaître.

NB: ce serait intéressant de comparer ces statistiques avec celles des pertes de colonies afin de voir s’il y aurait un lien.

HIVER 2017

Comment interpréter ce graphique ?
Les boules représentent la saison (HIVER) depuis 1981, classées selon deux axes, celui des températures (horizontal) et celui des précipitations (vertical). Une saison dans les normes pour ces deux paramètres donnera une boule centrée sur les deux axes. Une saison chaude et sèche donnera une position de la boule en bas à droite, une froide et humide en haut à gauche.  L’insolation est caractérisée par la taille de la boule : au plus la saison aura été ensoleillée par rapport à la normale, au plus le diamètre de celle-ci sera important.

Tous les détails sur: http://www.meteobelgique.be/article/releves-et-analyses/annee-2017/2192-hiver-2017.html

Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.