Note d’Oncle Max – 28/01/2017

D’ici quelques jours, les températures devraient avoisiner les 8-10° le jour.
Etant confinées depuis plusieurs semaines avec le temps froid et sec, les abeilles feront sûrement quelques vols de propreté durant ces prochains jours.

Pour ceux chez qui la neige est bien tombée et restée sur les planches de vol, il est vivement conseillé de les dégager au plus vite.

Lorsqu’il fera doux et ensoleillé à l’heure de midi, vous pourrez constater quelles sont vos colonies vigoureuses et celles qui le sont moins.

De plus, il n’est pas inutile de leur permettre de bien évacuer les cadavres des abeilles mortes en cours d’hiver et surtout d’éviter que ces cadavres ne fassent un bouchon à l’entrée de la ruche.
Demandez à votre grand-mère une aiguille à tricoter 🙂 pour l’utiliser comme ramassette sur votre plancher grillagé par le trou de vol afin de dégager tous les cadavres déjà tombés.
Personnellement, depuis mi-décembre, j’ai remonté les portillons métalliques
de 5 mm ou 6 mm pour faciliter l’évacuation des cadavres par les abeilles.
Pour les portillons Nicot vert, pas de problème. Pour les portillons Nicot blanc, j’avais sectionné quelques petits ponts centraux pour laisser place à ce genre d’évacuation (sinon il faut relever légèrement ces portillons).
Ce sera aussi l’occasion de vérifier l’état de vos colonies et des provisions (examen via couvre-cadre en verre, soupesage etc… mais sans ouvrir).

Complément de nourriture : si vos colonies n’ont plus assez de provision, il est temps de leur donner un appoint sous forme de candi (Apifonda ou Chantabeilles) à raison de 500gr à la fois. A partir de début mars, leur donner de préférence du Nektapoll Forte qui contient des protéines nécessaire pour les premiers élevages de couvain s’il n’y a pas assez de pollen en réserve (pain d’abeilles)
Personnellement, mes colonies semblent avoir bien assez de nourriture cette année-ci (car je n’ai pas récolté en été) et si je donne un appoint ce sera directement du Nektapoll Forte.

Plancher : avec ce redoux d’une bonne semaine, il est très probable que les colonies vont entamer un redémarrage de couvain. Dès lors, il faudra être fort attentif au prochain risque d’une vague de froid : il sera prudent de fermer partiellement les plancher avec le plateau pour protéger le couvain naissant.

Je vous souhaite une bonne observation ces jours-ci et surtout un excellent début d’année 2017.

Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.