Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (13/09/2016)

Note d’Oncle Max (10 & 13/09/2016)

Si le temps paraît favorable pour les abeilles, qu’on ne s’y trompe pas …. il fait non seulement trop chaud pour la saison mais surtout trop sec, ce qui induit forcément un blocage systématique des nectaires des quelques floraisons automnales. Seulement les renouées du Japon en bord de ruisseaux peuvent encore apporter quelques grammes de nectar et un peu de pollen, mais le lierre ne semble pas (encore) attirer les abeilles en ce moment. NB: On vient de me rapporter que ce dernier avait déjà commencé de fleurir à certains endroits bien exposés.
A partir du vendredi 16/9, les températures nocturnes descendront à 10°C; avant cette date, les nourrisseurs devraient être remplacés par l’isolation d’hiver. Pour ceux qui veulent faire une dernière visite de contrôle, les meilleurs jours seront les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14/9 avant une baisse générale des températures diurnes et nocturnes à partir de ce vendredi 16/9.

Programme apicole 2017-2019 & dénombrement des ruches: le projet

Le programme peut maintenant être téléchargé sur: Agriculture.wallonie.be – Programme apicole 2017-2019

SOCIÉTÉS DES ARAIGNÉES ET INSECTES

DES ORIGINES DE LA VIE SOCIALE À LA NUTRITION ET L’HYGIÈNE COLLECTIVE

L’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
vous invite à cette  session spéciale du Collège Belgique. Elle aura lieu les mardis 20 septembre, 4 octobre et 11 octobre 2016 au Palais provincial de Namur.

Accès gratuit. Inscription préalable sur le site internet www.academieroyale.be. L’inscription se fait sur la page de la leçon (bouton « inscription »), après la création d’un compte personnel (cliquer sur « créer un compte », en bas à gauche de la page d’accueil).

Le programme: Collège Belgique Namur 2016

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.