Rappel: conférence « La propolis, un cadeau des abeilles aux hommes » par Charles Schramme.
Ce vendredi 23/09 à 20 heures à Grez-Doiceau.
Tous les détails sur notre page Calendrier 2016
Note d’Oncle Max – 21/09/2016
Certains ayant visité une dernière fois leurs colonies pour évaluer les réserves de nourriture ont remarqué le peu de pain d’abeilles (pollen) dans les cadres et s’en étonnent. Que faut-il en penser ?
Si la colonie est relativement forte et qu’il y a encore plusieurs cadres de couvain, on peut penser qu’une grande partie du pollen stocké a été utilisée pour nourrir ce couvain de fin d’été.
Actuellement ce faible stock de pollen n’a pas d’impact important, mais après le solstice d’hiver, fin janvier ou mi-février, lorsque la reine pourrait reprendre sa ponte durant une période plus douce, le risque de pénurie de pollen pourrait se faire sentir si les floraisons printanières hâtives ne sont pas encore sorties. Un appoint avec de la pâte protéinée (type Nektapoll) serait utile à partir de fin février-début mars.
A partir 1er octobre, comme les colonies seront en principe à la veille de leur hivernage effectif, les notes d’Oncle Max vont suivre le même rythme que les abeilles c’est à dire qu’elles ne seront plus hebdomadaires jusqu’à fin décembre. Toute question éventuelle pourra être transmise dans le formulaire de contact dans l’onglet « Newsletter » du site www.srawe.be
Septembre: le mois des vivaces
Septembre est le meilleur mois de l’année pour planter ou diviser les plantes vivaces; à condition bien sûr qu’il ait plu et que sol ne soit pas trop sec: ce devrait être le cas en cette fin de mois.
Une nourriture naturelle, saine, abondante et variée est la première condition pour la bonne santé de nos abeilles. Planter des vivaces au mois de septembre assure une bonne reprise et des plantes plus vigoureuses. Alors n’hésitons pas !
Vous retrouverez sur notre page Des fleurs au jardin, pour les abeilles des conseils de plantation et des listes de plantes utiles.