Semaine de l’abeille à Wavre: remerciements
La ville de Wavre nous a adressé une lettre de remerciements, particulièrement adressée à tous ceux qui ont participé à l’évènement. Dans sa lettre, la ville souligne que nous ‘travaillons de concert dans le but de préserver la vie des abeilles en sensibilisant le citoyen à cette cause’
Semaine de l’abeille remerciements
Notes d’Oncle Max – 29/07/2016
Cette semaine, je passe la plume à Oncle Charles qui illustre si bien ses propos ci-après.
Trou de miellée ?
Chez les abeilles, il y a, en ce mois de juillet, un bruit qui court: il y aurait un trou à éviter.….
Un reportage photographique de Charles Schramme
Aquascope Virelles, dimanche 21 août
Invitation – Abeille noire : Sentinelle Slow Food
Chères amies, chers amis,
Vous le savez, nos abeilles sont menacées. Mellifica et Virelles-Nature organisent dans ce contexte leur traditionnelle Fête du Miel et de la Nature le 21 août prochain à l’Aquascope Virelles, avec la volonté de faire de cette fête une manifestation conviviale dédiée à la protection de l’Abeille noire, notre seule abeille mellifère indigène.
L’édition 2016 de cette fête revêtira un caractère exceptionnel avec la mise à l’honneur de « notre » abeille comme Sentinelle Slow Food. Ce mouvement, qui promeut une alimentation bonne, propre et juste, reconnaît ainsi les caractéristiques uniques de l’Abeille noire, forgées après des millénaires d’adaptation à notre flore et notre climat. Rustique, économe et résistante, c’est une pollinisatrice très efficace sous nos latitudes, idéale partenaire d’une apiculture durable. Et son miel est à son image, unique et représentatif de notre terroir, de par la palette incomparable de fleurs que l’Abeille noire butine.
Via cette reconnaissance, Slow Food veut encourager la production d’un miel plus respectueux de la nature et des hommes. Slow Food offre ainsi au consommateur la possibilité de protéger durablement l’Abeille noire, en s’engageant auprès d’apiculteurs dans un projet porteur de sens.