Note d’Oncle Max (17/06/2016)
Nous voilà à une semaine du solstice d’été et toujours pas de météo très favorable aux miellées en perspective…. . Certains d’entre nous ont déjà observé des ruptures de ponte dans leurs colonies. Normalement ce phénomène apparaît fin juillet-début août.
NB : fin de semaine dernière, j’ai nourri 3 essaims mis en ruchettes; en une semaine elles avaient vidé chacune 1.7kg de candi.
Il faut être très prudent avec ses colonies et s’attendre à avoir une récolte d’été compromise, du moins pour ceux qui ont déjà récolté le miel de printemps. Mieux vaut limiter cette dernière récolte afin de laisser suffisamment de réserve de miel pour le trou de miellée de mi-juillet et août. Même si les abeilles peuvent profiter d’une miellée sur tilleuls, il serait sage de ne plus extraire après le 4 juillet (début de la lune descendante après le solstice d’été) et leur laisser le miel non operculé comme réserve estivale. Ceux qui ont beaucoup de châtaigniers dans leur environnement peuvent espérer voir leur colonies se renforcer durant la floraison de ces derniers.
PS: Selon les dernières prévisions, à partir de mercredi nous pourrions avoir un début de miellée si les tilleuls fleurissent. J’ai observé que la floraison des tilleuls à larges feuilles risque, exceptionnellement, de chevaucher celle des tilleuls à petites feuilles, plus précoce.
HealthyBee: nouveau programme de surveillance de la santé des abeilles.
En automne 2016, l’AFSCA lancera un nouveau programme de surveillance de la santé des abeilles. Dans ce programme, la santé de 200 ruchers sera surveillée
En plus de la mortalité des abeilles, le projet étudiera différentes maladies des abeilles, les résidus de pesticides et effectuera une surveillance particulière du petit coléoptère des ruches. La participation des apiculteurs se fait par sélection arbitraire, mais sur base volontaire exclusivement.
Tous les détails: Communication AFSCA projet abeilles 2016-2017
La Belgique Apicole cherche des rédacteurs
Que vous ayez des articles scientifiques au sujet des abeilles, des fleurs entomophiles ou des autres butineurs, ou des reportages photographiques, ou des conseils pratiques à prodiguer, ou des sujets d’actualité qui concernent le monde apicole, ils intéresseront la rédaction de la Belgique Apicole. Prendre contact avec ‘redaction »acrolle »belgiqueapicole »point »be
Situation sanitaire (communiqué AFSCA)
- Loque américaine :
11/09/2015 : 2 foyers à 6723 Habay.
29/09/2015 : 1 foyer à 6730 Tintigny.
10/05/2016 : 1 foyer à 6723 Habay.
12/05/2016 : 1 foyer à 6723 Habay.
27/05/2016 : 1 foyer à 6730 Tintigny.
Aperçu des zones de protection en Belgique : Carte update 7 juin 2016
- Aethina tumida : le territoire de la Belgique est indemne.
- Acarien Tropilaelaps : le territoire de la Belgique est indemne.