Méthode d’analyse simultanée de 200 pesticides dans des abeilles intoxiquées
Une équipe de chercheurs dirigée par Tomasz Kiljanek au sein de l’institut national Vétérinaire de Pologne a réussi à mettre au point et à valider une méthode d’analyse de 200 pesticides retrouvés dans des abeilles intoxiquées. Cette méthode sera utilisée pour évaluer les risques liés à un mélange de pesticides sur la santé des abeilles ainsi que les autres risques liés à d’autres facteurs épidémiologiques.
www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0021967316300012
Note d’Oncle Max (13/05/2016)
Jusqu’à ce vendredi les abeilles ont bien profité des floraisons printanières diverses et variées, mais, dans notre environnement, il me semble qu’il y ait tout récemment un ralentissement des rentrées de nectar. J’ai été un peu surpris de voir les aubépines déjà en fleur alors que les pommiers n’ont pas encore terminé leur floraison.
Des essaimages ont eu lieu dans les environs. Des essaims moins nombreux que l’an dernier mais plus gros.
La semaine plus fraîche annoncée va sûrement freiner les ardeurs à l’essaimage.
Depuis quelques jours, je me demande quand devrai-je programmer la première récolte de miel. En tout cas pas fin de la semaine prochaine, mais éventuellement le dernier week-end de mai ou le premier week-end de juin si la météo redevient plus favorable aux miellées.
Vers une interdiction du glyphosate en Wallonie ?
Un groupe de députés Wallons (PS, CDH et Ecolo) a soumis, ce 10 mai 2016, une proposition de résolution visant à ce que le Gouvernement wallon définisse une stratégie claire et rapide amenant à la suppression de l’utilisation de cette substance en Wallonie.
Le dossier peut être consulté; la population est appelée à donner son avis. Mobilisons-nous pour signifier notre volonté d’interdire ce produit sur notre territoire!
Parlement de Wallonie: définition d’une stratégie de suppression du glyphosate en Wallonie