Faut-il une brosse pour les dents de lion ?
Facile… « dent de lion » , c’est le nom donné par les anglais à la plante diurétique bien connue, le pissenlit !
Un reportage photographique de Charles Schramme
Note d’Oncle Max (21/04/2016)
Cette semaine-ci ne fut pas trop mauvaise pour nos butineuses, mais elles vont être très refroidies la semaine prochaine. Les fruitiers ont une floraison relativement lente, moins abondante mais son étalement est favorable aux butineuses.
Peut-être ai-je été un peu présomptueux cette semaine en ayant déjà effectué avec Benoît et Guy la division de 3 colonies sur les 5 du rucher tampon. J’espère que le mauvais temps des huit à dix prochains jours ne va pas trop affecter les colonies orphelines et mettre en péril le remérage. Nous avons donc remis les plateaux sous le plancher des ruchettes.
Une reine était marquée et nous en avons marqué deux autres….mais ces reines noires métissées ne sont pas facile à repérer.
Pour les autres colonies, j’hésite à refermer partiellement les planchers avec les plateaux de samedi après-midi à vendredi prochain, période pendant laquelle les nuits seront inférieures à 5°C, d’après les dernières prévisions. Ceci pour protéger le couvain relativement important des colonies qui sont déjà haussées.
Ouverture prochaine d’une épicerie collaborative à Néthen
Une petite épicerie collaborative s’ouvrira prochainement à Néthen; elle recherche actuellement encore des apiculteurs producteurs de miel.
Si ce projet pourrait vous intéresser, pourriez-vous contacter Clémence de Hemptinne à l’adresse suivante: clemencedehemptinne »acrolle »gmail »point »com ou par téléphone au 0474/01.36.00
Fête d’inauguration le dimanche 22 mai prochain, de 14h à 18h, sous forme de foire aux producteurs: L’invitation
Rappelons tout de même aux intrépides que vendre du miel dans un commerce exige d’être inscrit comme producteur-vendeur auprès de l’AFSCA et d’en respecter les règles, ainsi que de respecter les règlements TVA et du fisc.
Projet ‘Best Bee Check’
Un courrier de l’Université de Liège, adressé à Pascal, notre secrétaire
Monsieur van Reet,
Bonjour,
Dans la cadre d’une étude financée par le service public fédéral, l’Université de Liège ensemble avec Université de Gent réalisent une enquête sur l’influence positive de la pratique apicole sur la santé de l’abeille.
Veuillez trouvez ci-joint la Communication concernant le projet Bee Best Ckeck.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre information.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution du projet et vous transmettrons les résultats de cette enquête.
Très cordialement
Noëmie El Agrebi
ULg – FMV
Epidémiologie et analyse des risques appliquées aux sciences vétérinaires B42
Quartier Vallée 2
Avenue de Cureghem 7A
4000 LIEGE
Tel: +32 4 366 42 30
Fax: +32 4 366 42 61