Note d’Oncle Max (15/04/2016)
Voilà une météo bien chaotique qu’on nous annonce. Après une semaine très variable qui nous a permis d’intervenir l’un ou l’autre jour de la semaine, on nous réserve un début de semaine avec 1 ou 2 jours de beau temps, mais suivis de 5 ou 6 jours de temps trop frais pour la saison : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/14-jours/beauvechain_belgique_2802483
Que faire ? Comme nous avions bien visité nos colonies il y a huit ou quinze jours, les colonies les plus fortes ont déjà reçu cette semaine-ci une hausse supplémentaire.
Pour les autres moyennement développées, mieux vaut attendre une bonne semaine que le temps se rétablisse. Mais une fois encore, c’est l’environnement floral de chaque rucher qui doit nous guider dans la prise de décision : s’il y a beaucoup de saules cendrés, érables, cérisiers/merisiers/prunelliers en fleurs ainsi que des champs de colza à proximité, les abeilles profiteront d’une belle éclaircie pour se jeter dessus.
Du côté du Rucher Tampon, nous envisageons par contre de profiter d’un des 2 beaux jours de la semaine prochaine pour effectuer les premières divisions des colonies les plus fortes, tout en répartissant les réserves de nourriture sur chacune des ruchettes qui seront haussées.
A peine née, elle s’empresse de refaire son lit.
Il est un bruit qui court, les premières fleurs de colza seraient ouvertes….
Un reportage photographique de Charles Schramme
TECA: forum de discussion sur l’apiculture
TECA est une plateforme où vous pouvez trouver des informations sur les technologies et pratiques agricoles pour le développement des petits producteurs. Vous pouvez aussi communiquer et échanger avec des experts ou personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que vous sur les forums ou Groupes d’Échange.
Le Groupe d’Échange sur l’Apiculture a été créé par l’équipe TECA en collaboration avec APIMONDIA suite à une demande croissante pour un centre d’information regroupant les technologies apicoles et leurs bonnes pratiques. C’est un forum de discussion, de partage d’expérience, de bonnes pratiques et de technologies sur les différents sujets relatifs à l’élevage d’abeilles à miel ainsi qu’à l’exploitation des divers produits de la ruche. Ce groupe offre aux apiculteurs, aux experts, aux professionnels et aux personnes intéressés par l’apiculture la possibilité d’établir un réseau de partenaires solides et diversifiés.
Le forum existe en français, en anglais et en espagnol; de nouvelles discussions ont récemment été lancées. Orienté plus particulièrement vers les petits producteurs du Sud, ce forum pourra cependant intéresser aussi nombre d’apiculteurs amateurs belges, et en particulier ceux qui s’intéressent à la ruche kényane.