Visite de printemps au rucher tampon
Dimanche passé a été effectuée la première visite de printemps au rucher tampon. 2 équipes ont été formées : Benoît, Carole, Pierre-Emmanuel et Maximilien, Laurent, Gaëtan. Chacun a pu s’exercer à faire toutes les opérations nécessaires.
Nos 5 colonies ont bien passé l’hiver; elles sont fortes à très fortes. Il ne faudra pas traîner pour faire les divisions dans une bonne quinzaine de jours. Elles ne sont pas agressives bien qu’un peu défensives malgré tout.
Rappelons que le rucher tampon est au service de tous nos membres; si vous souhaitez acquérir une colonie du RT ou au contraire lui en céder une, contactez Benoit Charles.
Note d’Oncle Max 8/04/2016
Après la visite de printemps du week-end dernier, il faudra être vigilant quant à la pose des hausses.
Ceux qui hivernent leur colonie sur un seul corps : s’ils ont observé déjà 5 cadres de couvain operculé, ils devront bientôt penser à mettre une première hausse, surtout si leur environnement floral est favorable.
Ceux qui hivernent sur un corps et une hausse : ils ont un peu de répit car les partitions ont été remplacées par des cadres de cire gaufrée. Néanmoins, ils devront être attentifs si les floraisons sont très favorables pour les miellées printanières (cas de Gottechain).
Tout dépend évidemment de l’environnement floral de chaque rucher.
Petit rappel concernant la hausse : Avec une hausse 10 cadres, il est conseillé de placer 2 x 3 cadres bâtis en rive et 4 cadres de cire gaufrée au centre. Avec une hausse 9 cadres, idem mais avec 3 cire gaufrée au centre. Si l’environnement floral ne permet pas encore une bonne miellée, 2 cadres de cire gaufrée au centre suffisent. En effet, pour produire 1 kg de cire les abeilles cirières consomment 10kg de miel.