Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (19/03/2016)

Notes d’Oncle Max – 18/3/2016

Un petit coup d’œil sur les prévisions à 2 semaines …. toujours pas de températures diurnes au-dessus de 10°C et nocturnes au-dessus de 4°C : je ne prévois donc pas d’ouvrir mes ruches ni de retirer les plateaux des planchers avant la fin du mois si ces prévisions se confirment.  Lorsque les températures nocturnes passeront au-dessus de 5°C, je retirerai les plateaux afin de permettre une meilleure ventilation.

Certains apiculteurs ont déjà procédé au nettoyage des planchers lorsqu’il faisait 9 à 10°C.

Les saules marsault sont en train de fleurir très lentement et j’observe toutes mes colonies qui rentrent du pollen.  Je les ai aussi vues à l’abreuvoir; c’est aussi un bon signe. Avec cet apport de pollen frais, le couvain va croître exponentiellement.  Avec ce vent du NE les butineuses ne sortent que 4 ou 5 heures par jour (de 11.00hr à 16.00hr) :  je vais donc poursuivre l’apport (500gr à la fois) de Nektapoll pour qu’elles puissent continuer l’élevage du couvain le reste de la journée (et de la nuit).  NB: pour les colonies qui ont assez de réserves, je pourrais les laisser se débrouiller seules (avec un frein naturel sur le développement du couvain), mais s’il y a une semaine de chaleur début avril, beaucoup de plantes vont fleurir en même temps et ce sera peut-être l’occasion de profiter de cette petite miellée avec un nombre suffisant de butineuses.  Comme il y a 2 ans, nous risquons de ne pas avoir un bon étalement des floraisons.

 

Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.