Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (20/02/2016)

Note d’Oncle Max

Abreuvoirs :  S’il n’y a pas de mares naturelles ou artificielles dans l’entourage proche de vos colonies, ce n’est pas un luxe de leur mettre un abreuvoir à disposition (avec des flotteurs pour que les abeilles ne se noient pas).  J’en parle maintenant car, avec le couvain se développant dans les colonies, les abeilles ont un besoin supplémentaire d’eau pour faire la bouillie à base de pollen et de miel pour les larves du couvain.  Si les abeilles doivent parcourir des distances plus importantes pour trouver de l’eau, elles s’épuisent plus rapidement et s’exposent plus longtemps au températures fraîches.

Mes colonies ont consommé leur 600gr d’Apifonda et je passerai cette fin de semaine pour leur donner 500gr (1/2 paquet) de Nektapoll Forte.  C’est un peu plus tôt que ce que j’avais prévu (27-28/2), mais vu les conditions relativement clémentes de ces 2 derniers mois, je pense qu’une majorité des colonies ont déjà développé du couvain.

Modification du calendrier: conférence « Au trou de vol » + AG de la SRAWE

A la demande du conférencier, la conférence « Au trou de vol » et notre AG seront reportées au dimanche 20 novembre au lieu du 13 novembre.

Modifiez votre agenda si vous l’aviez déjà inscrit !

 

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.