Note d’Oncle Max: comment évaluer l’état des réserves d’une colonie sans ouvrir la ruche
Dans sa note du 21/01/2016, Oncle Max recommandait: « vérifiez l’état des réserves … sans ouvrir les ruches ». Gaëtan lui a demandé comment faire pratiquement; voici sa réponse.
Bonsoir Gaetan,
Question simple….mais réponse difficile, surtout si on n’a que quelques ruches.
1er cas de figure : hivernage seulement sur un corps. Dans ce cas, il est utile d’avoir un petit peson (voir images sur Google) qui est utilisé à la fin du nourrissement d’hiver, pour mesurer le poids de la ruche avant l’hiver. Il est nécessaire d’avoir bien noté la quantité de sirop octroyé à la ruche. Le peson (il existe des modèles mécaniques et électroniques, mais pour la précision ces derniers sont meilleurs) est utilisé en soulevant l’arrière de la ruche. Il faut que l’avant de la ruche par rapport au support n’ait pas été déplacé entre la prise de mesure d’avant l’hiver et celle de maintenant, sinon l’indication est faussée.
La différence entre les 2 mesures (après nourrissement de fin d’été et maintenant) permettra de dire la quantité de réserve déjà utilisée. On ne tient pas compte de la réduction du nombre d’abeilles. Pour le démarrage de printemps il faut, je pense, au moins 4kg de nourriture en réserve, si possible 6kg, soit entre 1 et 1.5 cadre de corps plein de réserves (nb : tout dépend aussi de la force de la colonie).
2ème cas de figure : hivernage sur un corps (8 cadres et 2 partitions, en rive) + une hausse (8 cadres et 2 partitions en rive, avec si possible un couvre-cadres en verre). Soit on utilise le même système que ci-dessus, soit on regarde avec une lampe led s’il y a encore des réserves operculées dans la hausse. Lorsqu’il n’y a plus de réserve dans la hausse, il est temps de donner du candi.
En effet, dans ce cas les abeilles ont principalement stocké leurs réserves dans la hausse et non pas dans les cadres de corps en rive qui ont été remplacés par des partitions avant le nourrissement d’hiver (les autres cadres de corps ayant été utilisé pour le couvain des jeunes abeilles d’hiver et pour les réserves de pollen).
Ceux qui ont une dizaine de ruches et qui sont très habitués à soupeser à la main, il leur est facile de comparer une colonie avec l’autre, et de se rendre compte de celles qui sont lourdes et de celles qui sont légères.
Cependant, si elles sont toutes trop légères, l’apiculteur aura du mal à faire son évaluation et il serait préférable qu’il utilise un peson.
Personnellement, j’ai investi dans des couvre-cadres en verre (1cm d’épaisseur avec un trou de nourrissage au centre) réalisés par « la Miroiterie Bernard » à Limal (en face de Walibi), ce qui me permet non seulement de vérifier les réserves mais d’observer l’évolution de la grappe dans la ruche sans l’ouvrir ni perturber la colonie.
Ci-joint une photo (14 janvier 2015) où vous pouvez voir des réserves operculées sur les cadres 2 et 3 (les cadres 1 et 10 étant des partitions). NB: c’était une colonie très forte à l’époque….elles n’étaient pas toutes aussi fortes ….mais qui dit forte, dit besoin de réserves importantes pour le démarrage de printemps.
Bien cordialement
Maximilien
Semaine de l’abeille 2016 à Wavre: appel aux volontaires
La ville de Wavre organisera une semaine de l’abeille du 23 au 28 mai prochains.
La SRAWE s’y associe activement. Il est bien sûr encore beaucoup trop tôt pour vous en donner les détails mais nous recherchons dès maintenant des volontaires pour son animation:
- durant la semaine du 23 au 27, des formations abeilles pourront être données aux élèves des écoles de la ville; nous recherchons des apiculteurs enseignants d’un jour
- pour ceux qui voudraient bien mais qui ne savent pas comment faire, des supports de formation existent déjà et sont disponibles sur notre page Dossier pédagogique. Nous pourrons également organiser une formation des apiculteurs-enseignants avant cette semaine si nécessaire
- le samedi 28 se tiendra un évènement grand public; on y expliquera la vie des abeilles ainsi que la création de prairies fleuries, la plantation, la taille et l’entretien de plantes mellifères, ainsi que les alternatives aux pesticides. Nous recherchons des apiculteurs pour tenir le stand de la SRAWE (nous disposons aussi d’un beau matériel de démonstration)
- si certains apiculteurs veulent également vendre leur miel et des produits de leurs ruche ce jour-là, ils sont invités à le faire (inscription obligatoire).
Intéressé ? Faites-vous connaître chez Michel Fraiteur qui vous informera en détail dès que possible (Nous contacter)