Note d’Oncle Max (06/02/2016)
La semaine prochaine ne s’annonce pas meilleure en termes de température et de pluviométrie. Cela forcera les colonies à rester au calme dans la ruche. Tant mieux.
Les premiers prunus pissardii sont déjà en fleurs : ils indiquent en principe la fin de l’hiver ! Comme j’ai nourri partiellement la majorité de mes colonies il y a une quinzaine de jours, je profiterai d’une éclaircie, ce week-end, pour aller contrôler le niveau de ces apports et remettre du simple candi dans les barquettes vides. J’hésite à passer dès à présent au Nektapoll, mais j’attendrai encore une quinzaine de jours et des conditions météorologiques plus favorables.
Ceux qui ont assisté à la Journée de Namur, dimanche dernier, ont appris que les premiers essais de traitements contre le varroa avec des huiles essentielles ouvrent des perspectives intéressantes avec certaines d’entre elles. Rien de vraiment concluant aujourd’hui. Des essais complémentaires et des confirmations de résultats seront utiles avant de tourner le dos aux produits de l’industrie chimique. NB: il n’y a pas que le type d’huiles essentielles, mais les dosages, les applications (ingestion ou vaporisation, ou les deux) et les périodes d’application qui sont importants. De nombreux essais seront nécessaires durant les prochaines saisons apicoles. Avis aux amateurs éclairés.
Communication de l’AFSCA concernant la lutte contre aethina tumida et la varroase
Concernant Aethina tumida Concernant la varroase