Nouveau: les notes d’Oncle Max
A partir de cette semaine, vous trouverez régulièrement une rubrique supplémentaire dans nos Nouvelles: la note d’oncle Max.
Ces notes sont de brefs conseils pratiques de saison. Dans notre nouvelle page Les notes d’oncle Max, vous trouverez aussi quelques documents plus généraux qui fondent sa méthode et permettent de mieux la comprendre à travers toute une année apicole.
Un grand merci à Maximilien de nous partager ainsi le fruit de son expérience, ainsi que de ses lectures et de ses contacts avec de nombreux autres apiculteurs.
Cette rubrique intéressera certainement un beaucoup d’apiculteurs, aussi bien débutants que chevronnés
La (première) note d’Oncle Max
Ce vendredi soir nous aurons les premières gelées nocturnes pour une bonne semaine. Hier, j’ai été placer les plateaux sous les planchers des ruches pour protéger les éventuels redémarrages de couvain.
Il ne faut pas fermer hermétiquement le plancher, mais laisser une certaine ventilation pour permettre l’évacuation d’excès d’humidité. Ne pas oublier que les abeilles souffrent plus d’humidité que du froid.
Avec les planchers en bois « Bijenhof », il faut simplement retourner le plateau qui laissera une ouverture de 1.5cm dans toute la largeur. Avec les planchers Nicot, j’ai découpé une ouverture de 15cm de long sur 2.5cm de large, au centre, sur le bord arrière du plateau.
NB: apparemment Nicot propose des plateaux en plastic avec aérations latérales.
Ne pas oublier de contrôler les réserves de nourritures chaque semaine (sans ouvrir la ruche). J’utilise actuellement Apifonda ou Chant’Abeilles (chez Robert Lequeux).
Conférence « Aménager son environnement pour l’abeille »
par Marc Eylenbosch, à Nivelles ce mardi 2 février à 19h30