Concert dans la vigne vierge
Les apiculteurs ont subtilisé une bonne partie du miel que les abeilles avaient engrangé dans les ruches. Dare-dare les reines ont ré-envoyé de courageuses butineuses explorer de nouvelles sources de provisions car un jour l’hiver et ses frissons refrapperont à la porte. Et une de ces sources de nectar est la vigne-vierge ! C’est pour cela que deux semaines durant, du matin au soir, vous pouvez en ce moment entendre un fredonnement, un joyeux chant continu même à plusieurs mètres.
Un reportage photographique de Charles Schramme: Concert dans la vigne-vierge
Noter que l’appellation vernaculaire française ‘Vigne vierge’ recouvre plusieurs espèces botaniques différentes. Celle qui attire tellement les abeilles est le Parthenocissus tricuspidata ou Vigne vierge à 3 pointes (syn. Ampelopsis tricuspidata). Elle atteint 15 mètres, s’attache bien aux murs sans les abimer grâce à des petites pelotes adhésives, et donne des feuilles au superbe ton rouge en automne; les fruits bleus, toxiques pour l’homme, sont consommés par les oiseaux en hiver.
La vigne vierge produit plusieurs composés pharmaceutiques intéressants; l’un d’entre eux, le glucopyranoside, a une activité anti-malaria prouvée. Qui sait si nos abeilles n’y recherchent pas leur médicament en plus du précieux nectar sucré ?