Note d’Oncle Max – 26/04/2025
Ne nous plaignons pas de ces récentes pluies dont la nature avait grandement besoin.
Ce qui est par contre plus gênant, ce sont ces vents du NE que nous allons encore avoir pendant une bonne semaine, voire plus. Ces vents du NE inhibent les miellées même avec du soleil et une température de plus de 18°C en mi-journée. En effet, en matinée, ces vents du NE découragent les butineuses de sortir et, en fin de journée, ils les encouragent à rentrer plus tôt dans la ruche.
Il faudra donc être vigilants si nous voulons visiter nos colonies ou faire quelque manipulations nécessaires. Mieux vaudra les faire en mi-journée lorsque la température sera la plus chaude.
Quant aux floraisons nombreuses en ce moment, les températures nocturnes relativement fraîches ont permis de prolonger les floraisons et celles des fruitiers, en particulier. Les aubépines sont récemment en fleurs, ce qui indique que nous sommes déjà à la fin de la miellée de printemps. C’est tout de même tôt. Précédemment nous avions les aubépines qui fleurissaient début ou mi-mai. Il est donc fort probable que les tilleuls seront en avance également. Quant aux acacias, ceux-ci n’apprécient que modérément ces vagues de vents de NE. Ils semblent que leur croissance printanière est ralentie en attendant des journées plus chaudes.
Les essaimages ont débuté malgré tout. Après ces 2 journées de pluies, nous pourrions encore avoir bientôt des essaimages, mais je me demande si ces vents de NE ne les décourageront pas. Les colonies ont besoin de toute leur population pour maintenir le couvain à bonne température. De plus, en cas d’essaimage, ces vents de NE inhibent aussi la production de cire par les cirières.
Depuis que je fais de l’apiculture, il me semble que c’est la première année où ces vents de NE ont une telle incidence sur le développement printanier de mes colonies qui ne sont pas sous abri. Je me pose donc la question de l’opportunité de mieux protéger mon rucher et d’éventuellement construire un abri pour mieux les protéger de ces vents d’Est et de NE. Cette observation indique l’importance de l’implantation d’un rucher, même si l’environnement mellifère est très favorable.
Dans ces conditions météorologiques particulières, nous postposons la création d’essaims artificiels par écrémage ou par division au RT. Nous ferons une visite rapide la semaine prochaine lorsque le temps sera meilleur et, suivant nos observations sur place, nous déciderons si l’une ou l’autre colonie devra être divisée ou ponctionnée pour créer l’un ou l’autre essaim artificiel.
A l’agenda apicole cette semaine
Dimanche 27 avril, de 10h à 13h à Gottechain: Bourse aux plantes mellifères, potagères et décoratives
Echanges gratuits entre jardiniers et apiculteurs passionnés de nature !