Note d’Oncle Max – 12/04/2025
Qui n’aurait pas remarqué le début d’abondantes floraisons mellifères en ce moment ? Saules, merisiers, prunus spinosa, cerisiers, poiriers, pruniers, pommiers hâtifs, spirées, etc… donnent à nos abeilles de belles opportunités de butinage lorsque le soleil est bien présent et que les températures sont au moins de 12°C et qu’il n’y a pas de vent du Nord ou du Nord-Est.
Il est temps de préparer ses hausses et surtout d’en placer sur les colonies qui n’en ont pas encore (si ce n’est déjà fait). Certains ont déjà placé une seconde hausse et même une troisième hausse pour les colonies abritées des vents du N et NE. Si la météo se dégrade, veiller à ne pas mettre que des cires gaufrées (cg) dans la hausse, mais entre 40% et 60% de cadres bâtis (avec les cadres de cg placés au centre pour inciter les abeilles à les construire plus rapidement).
N’oubliez pas l’eau pour les abeilles par ce temps sec. Elles en ont besoin pour élever le couvain.
N’oubliez pas non plus de piéger au maximum les fondatrices des frelons asiatiques : Carole et moi (+ Charles) en avons déjà attrapé une 70aine seulement à Gottechain. Dont une 30aine dans des VespaCatch Select et une 30aine dans un piège Beevital ou coréen/japonais; le solde dans des pièges divers (Jabeprode, petite boîte construction maison).
Pour les membres de Grez-Doiceau, il y avait la distribution de pièges mercredi soir dernier à la Maison Rurale à la suite de la conférence donnée par Carole. Il en reste une bonne trentaine à distribuer : il faut se rendre en matinée (attention 2 matinées fermées par semaine) au guichet « Environnement » de la Commune, remplir un petit document de prêt de matériel et recevoir le piège Vespacatch Select.
Question météo : nous n’aurons pas véritablement de pluies avant mardi prochain. En espérant que cela se confirme, sinon nous allons rentrer dans une période de sécheresse. Voilà déjà plus de 5 semaines sans pluies avec du vent du NE qui dessèche la végétation et certaines petites floraisons.
Contribuez à l’enquête sur la production apicole biologique en Région wallonne !
Cette enquête s’adresse particulièrement aux apiculteurs professionnels ou semi-professionnels.
Madame, Monsieur,
Les autorités compétentes pour la production biologique de la Région wallonne souhaitent évaluer le besoin d’une révision des règles relatives à l’apiculture.
Dans ce contexte, un questionnaire permettant de connaitre le pourcentage d’exploitations qui serait prêt à se lancer dans la production apicole biologique selon les critères actuels ou révisés a été édité. Les résultats de ce sondage permettront d’estimer les productions biologiques qui en découleraient.
En moins de 5 minutes, votre contribution permettra d’évaluer les mesures qui pourraient être mise en place pour favoriser le développement d’une activité apicole biologique en Région wallonne.
Merci pour votre attention et votre contribution !