L’abeille noire au ‘Jardin Extraordinaire’
L’émission de dimanche dernier du ‘Jardin Extraordinaire’ était consacrée à l’abeille noire, à Virelles et dans les Cévennes. A Virelles, c’est Aurore Gennesseaux, la nouvelle présidente de l’association, qui présentait le travail de Mellifica,
Une émission intéressante, même si le commentaire contient quelques approximations et anthropomorphismes.
A retrouver sur https://auvio.rtbf.be/emission/le-jardin-extraordinaire-30
A l’agenda apicole (chargé) cette semaine
Du 7 au 13 avril à Fernelmont, Journées portes Ouvertes chez Beebox World
Mercredi 9 avril à Grez-Doiceau : conférence «Lutte contre le frelon asiatique» par Carole Cocriamont, organisée par l’Echevinat de l’Environnement et le Service Cadre de Vie – Cellule Environnement de la Commune de Grez-Doiceau. A 20hr à la Maison Rurale de Grez.
Dimanche 13 avril à Wavre, Conférence «Le point sur le frelon asiatique» par Pierre Barthélemy, organisée par la SRAWE à 17 hr à la Maison communale de Wavre
Note d’Oncle Max – 5/4/2025
Bien que le beau temps de ces derniers 10 jours soit en principe propice aux abeilles, il nous semble que le vent frais et sec (principalement du NE) puisse avoir un effet négatif sur les colonies plus exposées au vent.
En effet, en comparant le développement de mes colonies et celles de Carole à Gottechain (visitées respectivement à 1 ou 2 jours d’intervalle), et donc situées à 200m les unes des autres et donc dans le même environnement floral, les miennes ont en moyenne moins de cadre de couvain par colonie que celles de Carole. Mes colonies sont plus exposées au vent que celles de Carole.
Le vent réduit les performances des butineuses qui dépensent plus d’énergie et consomment donc plus de nectar en cours de butinage. Elles perdent également plus de pollen au cours de leurs vols.
Autre observation : il m’a semblé que les floraisons des saules (caprea et alba) ont été fort écourtées par ce vent du N et du NE dans mon coin. En moins d’une semaine, j’ai vu le nombre de châtons commencer à tomber. Tous les saules d’une même espèce ne fleurissent pas exactement en même temps, mais cette observation indique qu’il y a un certain impact de ce vent du N et NE sur la période de floraison.
Si l’environnement mellifère d’un rucher nécessite de longs déplacements des butineuses (plus de 400m ou 500m), celles-ci seront plus affectées par le vent, surtout s’il vient du Nord, NE ou de l’Est.
Pour la prochaine dizaine de jours qu’on nous annonce ensoleillés, mais toujours avec du vent qui oscillera entre NE et NO.
Je pense que c’est la première fois que j’observe cette incidence du vent (sec) en cette période sur les colonies. Je n’y avais pas porté tellement d’attention cette dernière décennie. Bien sûr de courtes bourrasques et/ou des averses printanières avaient été relevées dans le passé. C’est surtout la durée de ces vents N et NE (ou même NO) qui retiennent notre attention