Note d’Oncle Max – 29/03/2025
Avec le temps qui souffle le chaud puis le froid, nos butineuses sont un peu perturbées.
Carole et moi avons visité nos colonies respectives par beau temps. Après avoir constaté chez moi 2 colonies sur 11 qui s’étaient déjà éteintes en fin d’hiver, une 3ème colonie, pourtant fort active et assez populeuse, s’est retrouvée sans couvain, donc sans reine. Benoît m’a très gentiment fourni une petite colonie pour la sauver et j’espère que la fusion s’est bien passée mercredi dernier.
La situation des colonies (nombre de cadres de couvain) est assez disparate sur un même rucher avec certaines colonies ayant 2 ou 3 cadres de couvain et d’autres déjà avec 6 ou 7 cadres de couvain. Des cellules de mâles sont déjà observées chez certaines colonies fortes. Ce que j’observe d’année en année, c’est un bon hivernage des colonies qui sont dans des ruch(ette)s 7 cadres avec hausse. C’est un volume qui leur convient particulièrement bien.
Les floraisons de saules argentés (salix alba) a rejoint celle des prunus spinosa (épine vinette), ce qui a permis aux colonies de rentrer du pollen frais et du nectar pour dynamiser la ponte des reines et l’élevage du couvain. Les premiers poiriers sont déjà en fleurs et les boutons des autres fruitiers (pruniers et cerisiers) attendent encore quelques beaux jours pour éclore. Pour les pommiers, il faudra encore patienter sauf pour les variétés très hâtives.
Il n’a plus plu depuis 3 ou 4 semaines, mais les sols sont relativement bien humides pour ne pas freiner les floraisons printanières des arbres et arbustes mellifères. On nous annonce quelques légères averses ce vendredi soir, mais plus rien pour la prochaine quinzaine. N’oubliez pas de veiller à ce que vos abeilles aient une source d’approvisionnement en eau car c’est important pour le développement du couvain.
Pour ceux qui n’ont pas encore visité leurs colonies, ils pourront le faire à partir de mardi ou mercredi. Avant cela il fera un peu trop froid.
Nous avons constaté ici que plusieurs de nos colonies avaient déjà bien rentré du miel frais, mais les colonies risquent d’en consommer une partie durant ces quelques jours où la température diurne avoisinera les 10°C à 12°C par temps couvert. Nous nous posons donc la question du moment optimal pour poser la seconde hausse : ce n’est pas pour tout de suite, mais quelques jours ensoleillés et suffisamment chauds pourraient faire rentrer assez bien de miel tant que les saules sont en fleurs. Je parle de cela car en attendant trop longtemps pour poser une seconde hausse, nous pourrions inciter une colonie à rentrer en fièvre d’essaimage si l’espace de stockage disponible fait défaut.
Chronique FA – 29/03/2025
Notre collègue apiculteur Charles a déjà attrapé 2 fondatrices à Piétrebais et Carole 2 le 21 mars et 3 le 22 mars à Gottechain. Depuis, c’est calme plat.
La vigilance est donc de mise pour le piégeage de printemps des fondatrices de FA. C’est dans les prochaines semaines que nous devrions voir le pic des captures. Tout travail en ce moment sera récompensé plus tard dans la saison. L’investissement en vaut la peine.
A noter à l’agenda: le mercredi 9 avril à 20H, l’Echevinat de l’Environnement et le Service Cadre de Vie – Cellule Environnement de la Commune de Grez-Doiceau organisent une conférence « Lutte contre le frelon asiatique » qui sera donnée par Carole Cocriamont à la Maison rurale. A cette occasion, les citoyens Gréziens pourront recevoir un piège sélectif. Voir tous les détails sur notre page Autres évènements apicoles 2025