Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (22/03/2025)

Enquête COLOSS 2024-2025


Une enquête COLOSS est réalisée chaque année à la sortie de l’hiver. par la FAB-BBF (Fédération Apicole Belge) et le KONVIB (Koninklijke Vlaamse Imkersbond), avec l’appui scientifique du CARI, du CRA-W et de Honeybee Valley.

Son but est de pouvoir estimer la mortalité hivernale des abeilles en Belgique et dans d’autres pays. En tant qu’apiculteur, vos réponses permettront d’obtenir une image de la mortalité hivernale des colonies (2024 -2025) et de mettre en évidence d’éventuelles différences régionales.

Pour une estimation fiable des pertes hivernales, une forte participation des apiculteurs est nécessaire et il est également important que vous complétiez ce questionnaire même si vous n’avez subi aucune perte.

Participer à l’enquête COLOSS 2024-2025

Chronique FA – 22/03/2025

Si ce n’est déjà fait, il est grand temps de placer vos pièges pour le piégeage de printemps des fondatrices de frelons asiatiques.

A part quelques jours plus doux au début du mois, nous avons eu des gelées nocturnes jusque récemment.  Les températures se radoucissent depuis cette semaine et devraient rester positives, même la nuit, dans les prochains jours. Ceci est cohérent avec la recommandation du CRA-W (en particulier pour ceux et celles qui participent cette année à leur nouveau projet de piégeage de printemps); ce dernier demande que les pièges soient en place du 15 mars au 15 mai environ.

Quels que soient les pièges que vous avez choisis, il faut garder à l’esprit que la SRAWE veut promouvoir un piégeage de printemps efficace mais sélectif.  Capturer et détruire les fondatrices FA doit se faire dans le respect de notre entomofaune locale.  A ce propos, mon ami Vincent, apiculteur à Jauche, m’a signalé cette semaine que les Vespacatch Select ne sont pas sélectifs sur le diamètre 9 : il a déjà dû libérer 4 frelons européens.  Par contre, sur le diamètre 8, on perd sans doute en efficacité pour la capture des frelons asiatiques.

C’est l’occasion de rappeler qu’il ne suffit pas de poser des pièges, il faut absolument les surveiller régulièrement pour libérer tout ce qui n’est pas FA.

L’abeille et le ragouminier

Notre collègue apiculteur Charles Schramme nous a transmis de belles photos réalisées cette semaine d’abeilles butinant des fleurs de ragouminier.

Le ragouminier est le ‘Prunus tomentosa‘, également appelé cerisier de Nankin ou aussi cerisier nain du Canada. C’est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Rosaceae, originaire  du Nord et de l’Ouest de la Chine, Tibet, Corée, Mongolie, et Nord de l’Inde. Il produit des fruits comestibles et exige un sol bien drainé.

A voir sur notre Galerie Photos

Lancement de la saison 2025 chez 2 de nos fournisseurs

Chez Apiflora à Solières, inauguration de la saison 2025 ce samedi 22 mars de 10H à 15H. Apiflora 2025 inaugure aussi la première année de production de plantes officiellement labellisées Végétal d’ici. Basée sur une démarche volontaire, la charte « Végétal d’ici » vise à garantir l’origine, la traçabilité, la qualité et la production locale de semences et de plants wallons à partir d’une génétique locale.

Chez Beebox World à Fernelmont, une semaine de portes ouvertes du 7 au 13 avril

 

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Webmaster.
Ce contenu a été publié dans Plantes mellifères, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.