Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (15/03/2025)

Note d’Oncle Max – 15/03/2025

Après plusieurs jours de beau temps qui ont permis aux butineuses de s’en donner à cœur joie, nous avons une période plus froide depuis mercredi avec de petites gelées nocturnes. Cela va durer jusque mardi prochain (en principe). A partir de mercredi les températures oscilleront, en journée, autour des 10°C avec une pointe de 15°C pour commencer.

Lorsque nous avons une bonne semaine de beau temps ensoleillé (relativement chaud pour la saison), les colonies se développent bien. Mais si cette semaine est suivie d’une grosse semaine froide (5°C à 6°C en journée et 0°C à –1°C la nuit), les abeilles ne sortent pas et se regroupent autour du jeune couvain (non encore operculé) pour maintenir une chaleur adéquate (35°C). De plus, elles doivent nourrir ce couvain et, si les réserves de miel et de pollen ne sont pas suffisantes, elles vont cannibaliser les jeunes larves ou les expulser. Pour cette raison, l’apport de candi protéiné se justifie car elles peuvent continuer d’élever ce jeune couvain sans être obligées de sortir.

Gardons toujours nos plateaux sous les planchers grillagés jusqu’à ce que les températures nocturnes soient supérieures à 5°C, c’est-à-dire jusque vendredi prochain. Nous ferons le point la semaine prochaine pour vous confirmer cela.

Ce jeudi, j’ai remarqué les premiers saules marsault en fleurs (pas chez nous mais le long de la N25) ainsi que les premiers prunelliers (prunus spinosa).  Espérons que les faibles gels nocturnes de ces jours-ci n’affecteront pas ces nouvelles floraisons.

Ce vendredi, on nous annonce à nouveau quelques beaux jours avec +14°C entre mercredi et samedi prochains qui se prolongeront de 2 jours supplémentaires mais pluvieux.

Ce devrait être une seconde période d’expansion de nos colonies, pour autant qu’elles soient dans un bon environnement mellifère. Si ces prévisions se concrétisent une première visite de printemps pourrait s’envisager car les températures nocturnes seront raisonnables à partir de jeudi  ou vendredi (+10°C). Pour se préparer à cette visite, il est utile de vérifier son matériel apicole et préparer des cadres filés avec cire gaufrée.

Frelons Asiatiques : Par mesure de précaution, il est utile de préparer ses pièges à frelons asiatiques pour capturer dès que possible les premières fondatrices qui se réveilleraient. N’oubliez pas de vous en référer à la mise à jour de nos conseils sur le site de la SRAWE (https://www.srawe.be/?page_id=8068).  On nous a annoncé les premières captures de fondatrices FA à Gembloux.

Revue n° 123 du Cercle Royal Apicole de Nivelles

Au sommaire (notamment):

  • Le petit mot du rédacteur
  • La vie du Cercle
  • Frelons asiatiques à pattes jaunes: procédure de déclaration de son rucher pour bénéficier de l’intervention des groupes d’apiculteurs qui ont reçu le matériel RW en prêt pour détruire les nids.
  • Diverses infos apicoles – « Quel risque d’accaparement des ressources génétiques ? »
  • Agenda chez nos collègues apiculteurs

A lire sur: Revue N° 123 MARS 2025

Le frelon asiatique sur ‘Quel temps pour la planète ?’

Ce lundi 17 mars, notre collègue apicultrice Carole Cocriamont sera interviewée au sujet de la lutte contre le frelon asiatique par une équipe de la RTBF TV pour l’émission ‘Quel temps pour la planète ?’.

L’émission devrait être diffusée à 12h36; pour ceux qui ne peuvent pas la voir à cette heure là, il sera possible de la retrouver sur Auvio: https://auvio.rtbf.be/live/quel-temps-pour-la-planete-602234

Egalement disponible sur:
https://www.rtbf.be/article/arrivee-du-printemps-la-lutte-contre-les-frelons-asiatiques-commence-11519031

Toutes nos félicitations Carole, et nos remerciements pour ton long engagement dans la lutte contre le FA !

CRA-W –  campagnes FA; résultats 2024 – appel à participation pour 2025

Merci pour votre engagement contre le frelon asiatique !

Chères participantes, chers participants,

Nous souhaitons vous remercier chaleureusement pour votre implication dans la campagne de piégeage des fondatrices de frelon asiatique en 2024. Grâce à votre engagement, nous avons pu confirmer l’efficacité et surtout la sélectivité des pièges développés par le CRA-W.

Découvrez les résultats de la campagne en bas de page !

Rejoignez la lutte en 2025 !

Vous souhaitez poursuivre l’effort en 2025 ? Nous vous invitons à réactiver vos pièges reçus l’année dernière, entre le 15 mars et le 24 mai. Pour une efficacité optimale, pensez à renouveler l’attractif tous les quinze jours.

Quelques conseils pour maximiser l’efficacité du piégeage :

✅ Ajoutez une éponge absorbante au fond du bocal pour éviter la noyade des insectes non ciblés et améliorer l’efficacité du dispositif.

✅ Placez vos pièges à proximité de ressources attractives : plantes à floraison précoce (avril-mai), points d’eau, tas de bois, compost…

✅ Installez-les impérativement à l’horizontale sur une surface plane ou suspendus à un arbre (min. 30 cm du sol) à l’aide d’une ficelle, en utilisant les oreillettes prévues.

Quel attractif choisir ?

L’attractif commercial Trappit s’est révélé le plus efficace dans nos études, même dilué à 50 % avec de l’eau.

Un mélange maison à base de sirop sucré dilué à 50 % avec de l’eau ou de l’alcool (bière et vin blanc) peut aussi être utilisé.

Participez à la recherche en encodant vos captures !

Pour une meilleure coordination de la lutte contre Vespa velutina, nous vous encourageons à encoder vos captures via le formulaire suivant :

Encoder mes captures en cliquant ici

Si vous avez utilisé un piège reçu en 2024, cochez « piège couvercle CRAW », en précisant la couleur du couvercle (rouge ou jaune). Vous pouvez également encoder les captures issues d’autres types de pièges.

Encore un immense merci pour votre mobilisation ! Ensemble, poursuivons nos efforts pour lutter contre le frelon asiatique en 2025.

À bientôt, l’équipe du CRA-W

Lutte contre le frelon asiatique : la campagne de piégeage des fondatrices (2024)

Piégeage de printemps des fondatrices de frelon asiatique en Wallonie Rapport détaillé de la campagne 2024 (PDF)

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Webmaster.
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.