Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (01/02/2025)

Note d’Oncle Max – 01/02/2025

Ce mercredi 29/1, j’ai observé les premiers chatons de noisetiers, orientés sud-ouest, ouverts tandis que ceux orientés sud-est n’étaient pas encore à maturité. Ils étaient à 60 m l’un de l’autre au fond de notre jardin. Espérons que les quelques jours avec des gelées nocturnes vont ralentir l’ouverture des bourgeons de cornus mas encore quelques semaines. Ceux des saules marsault sont en sursis.

Noisetiers – 30/1/25  Sud-Est

Noisetiers – 30/1/25  Sud-Ouest

Les 2 ou 3 journées, en début de semaine, plus clémentes et partiellement ensoleillées ont permis aux abeilles de faire quelques vols de propreté. C’était l’occasion d’observer la vigueur de chaque colonie et évaluer si elles sont suffisamment populeuses en ce moment.  Chez moi, 3 ou 4 sur les 11 sont assez populeuses (dont 2 en ruchettes DB7), 1 ou 2 moins populeuses et les autres moyennement populeuses. Mais elles n’étaient pas toutes avec le même ensoleillement, ce qui peut rendre l’évaluation aléatoire malgré tout.

Par prudence (peut-être excessive) je viens de mettre une barquette de candi protéiné à ces 4 colonies plus populeuses, estimant que leurs besoins seraient supérieurs dans les semaines à venir. J’ai hésité entre candi protéiné et candi simple.  Deux autres de mes colonies sont biberonnées au miel et les 5 autres viennent de recevoir cette semaine un petit (500gr) complément de candi simple (Apifonda) juste pour assurer la transition avec le printemps (mais surtout pour me tranquilliser). Mi-février, je passerai au candi protéiné pour ces dernières. Certains diront que ce n’est pas nécessaire. Peut-être. Mais on ne sait pas ce que cette fin d’hiver et le début du printemps nous réservent comme climat. Mieux vaut prévenir que guérir.

En s’intéressant aux constats de notre environnement tels qu’ils ont été récemment établis, nous devons être particulièrement vigilants avec nos abeilles.

ÉTAT DE NOTRE ENVIRONNEMENT

Dans le dernier rapport fédéral 2019-2023 il est résumé :

Quatrième rapport fédéral sur l’environnement 2019-2023 | SPF Santé publique

Biodiversité : Plusieurs initiatives et stratégies nationales ont été lancées, comme la stratégie nationale belge sur les pollinisateurs 2021-2030. Mais avec des chiffres montrant qu’un tiers des espèces d’abeilles et de papillons disparaissent, il est urgent de prendre des mesures supplémentaires.

Conclusions et recommandations : La plupart des indicateurs montrent que l’état de l’environnement continue à se détériorer, en particulier dans les domaines du climat et de la biodiversité. Bien que des mesures aient été prises, leur mise en œuvre reste souvent incomplète ou retardée.

Comme le relève un journaliste de LLB, « il y a toujours une « érosion préoccupante » de la biodiversité avec une disparition d’espèces pollinisatrices et l’augmentation des espèces exotiques envahissantes (dont les frelons asiatiques, ndlr). Par exemple, sur les 381 espèces d’abeilles sauvages indigènes, plus d’1/3 ont disparu ou sont menacées de disparition à des degrés divers (45 espèces éteintes et 113 en danger). Selon le rapport, la stratégie nationale sur les pollinisateurs établie par le Fédéral pour la période 2021-2030 ne suffira pas pour inverser la tendance ».

Malgré ce rapport, il y a de sérieuses coupes budgétaires réalisées par le SPW. Premier résultat concret du dernier conclave budgétaire wallon: le budget consacré à la biodiversité subit une coupe de 18,6 millions d’euros, passant de 24,6 à 6 millions : La Wallonie sabre dans son budget pour la biodiversité – Le Soir  Je vous laisse le soin d’en tirer vos conclusions.

Tout ceci n’augure rien de bon en sus des changements climatiques qui impactent nos abeilles. Aidons-les au mieux pour les rendre plus résilientes, soyons vigilants et accompagnons-les au mieux que nous pouvons au cours des saisons sans trop les stresser en voulant profiter excessivement des réserves qu’elles pourraient amasser dans ces conditions difficiles.

Rapport Sciensano:
« Suivi de la mortalité des abeilles en Belgique 2023-2024 »

Sciensano a récemment présenté son rapport annuel de suivi de la mortalité des colonies d’abeilles en Belgique, pour l’année 2023-2024.

La méthodologie est longuement expliquée dans le rapport; sa lecture attentive ravira tous les statisticiens !

Trois types de mortalité sont analysés:

    • la mortalité hivernale, qui couvre la période de l’automne au printemps
    • La mortalité printemps – été
    • La mortalité annuelle globale

La mortalité hivernale pour 2023-2024 en Belgique est estimée à 26,7% (intervalle de confiance 95%: 21,6% – 31,8%); elle est plus élevée que celle observée au cours des années précédentes, depuis l’hiver 2018-2019.

Elle montre cependant une assez grande variation selon les provinces et régions, la Wallonie étant globalement moins impactée que la Flandre

La mortalité printemps-été 2024 est estimée à 6.8% (intervalle de confiance 95%: 4.9%
9.4%), significativement moins que celle estimée en 2022-2023 à 7.8% (intervalle de confiance 95%: 4.1%-9.6%). Les différences entre provinces et régions durant cette période sont moins prononcées. Notez cependant la mortalité exceptionnelle de 0% pour le Brabant Wallon !

La mortalité annuelle globale pour la Belgique est estimée à 31.2% (intervalle de confiance 95%: 25.7%-36.6%).

En conclusion:

  • alors que la mortalité hivernale fluctue annuellement, la mortalité printemps-été reste relativement stable
  • Néanmoins, la mortalité annuelle totale montre une variabilité significative, avec une tendance claire, statistiquement significative, à la hausse sur les dernières années.

Les raisons de cette hausse n’ont pas encore été étudiées; il serait intéressant d’analyser les données (traitements, maladies, attaques de frelons asiatiques, …) plus en détail au cours des prochaines années pour trouver des explications.

Le rapport SCIENSANO au complet:

SCIENSANO – SUIVI DE LA MORTALITÉ DES ABEILLES 2023-2024 (PDF)

SCIENSANO – SURVEILLANCE OF BELGIAN HONEYBEE COLONY MORTALITY 2023-2024 (PDF)

Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.