Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (21/02/2015)

/Au sommaire:
    • Appel aux volontaires; restauration de l’hôtel à insectes du Coullemont
    • Arista Bee Research annonce des résultats positifs dans sa recherche d’abeilles résistantes au Varroa/

Appel aux volontaires: restauration de l’hôtel à insectes du Coullemont.

Durant l’été 2013, les enfants de la plaine de jeu de Grez-Doiceau ont construit un hôtel à insectes dans la parc du Coullemont, à Archennes. Cette activité faisait partie d’une semaine de l’abeille au cours de laquelle ils ont pu participer à de nombreuses animations sur le thème de l’abeille et des insectes pollinisateurs.

Malheureusement, l’hôtel à insectes a subi les outrages du temps; il s’est même effondré durant l’été 2014. Il a maintenant été redressé et stabilisé par le personnel communal, mais il a perdu une bonne part de ses matériaux de nidification.

Aussi, je vous invite le samedi 14 mars à 14 heures à venir le regarnir. Apportez donc des petits fagots de tiges creuses (bambou) ou de tiges à moelle (framboisier, ronce, …) d’une quinzaine de centimètres de long, des blocs de bois également d’une quinzaine de centimètres de profondeur, percés de trous de 2 à 12mm de diamètre. Nous les placerons ensemble dans l’hôtel à insectes afin qu’il connaisse une deuxième jeunesse en cette année 2015.

Plus de renseignements sur les hôtels à insectes et l’accueil des abeilles sauvages sur notre page: Accueillir les abeilles sauvages dans son jardin

Hôtel à insectes du Coullemont (02/2015)

Hôtel à insectes du Coullemont (02/2015)

Adresse: Rue des Moulins 10 à Archennes. Pour une meilleure organisation, ce serait gentil de me prévenir si vous comptez participer. Alternativement, si vous ne pouvez pas venir ce samedi 14 mars, vous pouvez déposer vos matériaux préparés chez moi au préalable.
 

Arista Bee Research annonce des résultats positifs dans sa recherche d’abeilles résistantes au Varroa

Lors d’une initiative coordonnée par la fondation Arista Bee Research, un groupe d’apiculteurs européens a réussi à élever durant la saison 2014 une première génération d’abeilles capables de détecter les Varroas, et d’éliminer leur propre couvain infesté. Ce faisant, ces abeilles maintiennent le nombre de Varroas sous contrôle. Cet effort de sélection est une étape importante dans la production d’abeilles plus saines, résistantes aux Varroas et qui pourront mieux survivre dans un environnement difficile.

La prochaine étape du programme d’élevage, lors de la saison 2015, sera de continuer à sélectionner jusqu’à l’obtention de 100% de résistance (100%VSH – « Varroa Sensitive Hygiene ») avec les abeilles européennes. Un fois ce niveau de résistance atteint, des colonies de production normales seront créées et vérifiées pour les autres caractéristiques importantes en apiculture comme le rendement en miel, l’absence d’agressivité et la faible tendance à l’essaimage. De même, la sélection doit se faire avec le plus possible de lignées d’abeilles différentes, afin de maintenir leur biodiversité élevée et de rendre ce matériel parfaitement utilisable par la communauté des apiculteurs dans le monde entier.

Compte-rendu détaillé sur http://aristabeeresearch.org/fr/

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.