Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (09/11/2024)

Chronique FA – 09/11/2024

Je suis très étonnée de ce qui se passe pour le moment: il y a plus de frelons au RT et à mon rucher qu’il y a quelques temps, pas la catastrophe, mais quand même à bien surveiller.

Depuis quelques jours le temps se refroidit, les abeilles ne sortent pratiquement plus mais les frelons sont bien présents. Ils n’hésitent pas à rentrer dans les ruches et à se servir,  chose que je n’avais pas observée les années précédentes où la prédation se faisait principalement à l’extérieur des ruches.

La plupart des muselières ne sont pas efficaces pour les en empêcher, elles sont utiles quand les abeilles doivent partir butiner, ce qui n’est plus le cas.

J’ai donc fait le choix de mettre les réducteurs d’entrées verts (portières anti-frelons).

ATTENTION cependant: les petits frelons passent très facilement en dessous, l’espace est de 5,5mm à l’origine. Il faut absolument réduire ces entrées à une hauteur de maximum 5mm soit en limant le bas de ces réducteurs soit en les mettant dans l’autre sens sur des cales de 5mm. J’ai des planchers Nicot mais Maximilien a également posé ces réducteurs sur ses ruches avec planchers en bois.

Je piège toujours avec les bocaux à cônes et comme appât, ce qui me donne le meilleur résultat actuellement, c’est le Candipolline.

J’ai bien l’impression qu’il faudra attendre les premières bonnes gelées pour vraiment être tranquille.

Vendredi 22 novembre: conférence-atelier « Bien protéger son rucher contre le frelon asiatique » organisée par l’AAJIE et le CARI, à Incourt.

Après une présentation théorique sur l’espèce Vespa Velutina, les participants auront l’occasion de participer à une animation pratique de montage des différents dispositifs de piégeage et protection des ruches.

Voir notre page https://www.srawe.be/?page_id=12883#1122

Vendredi 6 décembre: conférence « Succès de l’élevage d’abeilles mellifères résistantes au varroa », organisée par l’AAJIE, à Incourt

Julien Duwez présentera le bilan du projet Arista Bee Research Belgium et un bref rappel des méthodes utilisées pour la sélection d’abeilles résistantes au varroa

Voir notre page: https://www.srawe.be/?page_id=12883#1206

 

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.