Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (02/11/2024)

Chronique FA – 02/11/2024

Nous entrons lentement mais sûrement dans la période hivernale, avec des journées plus courtes et des températures en baisse.  Nos activités possibles contre le frelon asiatique vont par conséquent ralentir également.

La destruction de nids de FA devient progressivement moins pertinente car les gynes (reines fondatrices) commencent à se disperser dans l’environnement pour passer l’hiver.  Il faut toutefois évaluer la situation au cas par cas: certains nids sont encore très actifs (et en retard par rapport à une année météorologique normale) et certains ruchers peuvent encore faire face à des prédations de FA relativement importantes.

Mettons quand même à profit nos promenades d’automne et au début de l’hiver pour continuer à repérer les nids de FA dans les arbres, beaucoup plus visibles après la chute des feuilles.  La localisation des nids découverts trop tardivement permet encore d’estimer le niveau d’infestation à un endroit donné et de déterminer les zones où il faudra intensifier le piégeage de printemps au début de 2025.  Tout en gardant à l’esprit que les nids de FA ne sont pas toujours en hauteur …

Le Cercle Royal Apicole de Nivelles fête ses 100 ans (suite)

Nous vous en informions déjà dans nos Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement du 14/09/2024 : le Cercle Royal Apicole de Nivelles fête ses 100 ans. A cette occasion, il organise une série d’animations ainsi qu’une exposition au Waux-Hall.

La semaine passée, le CRAN a eu l’honneur d’un reportage de la RTBF; à retrouver sur https://www.rtbf.be/article/nivelles-le-cercle-royal-apicole-fete-ses-100-ans-11454650

 

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.