Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (19/10/2024)

L’apiculture ne peut pas survivre à la concurrence déloyale !

Une information transmise par notre collègue apiculteur Philippe Van Cleemput

Ce 15 octobre 2024, Journée Mondiale de l’Alimentation, l’Association Européenne d’Apiculture (European Beekeeping Association – EBA) a diffusé un communiqué de presse en 15 langues pour attirer l’attention des consommateurs européens sur les bénéfices du véritable miel européen et les dangers posés par le miel contrefait.

Récemment, la Commission Européenne a annoncé que près de 50 % du miel commercialisé était contrefait. Une enquête menée en Allemagne et en Serbie a même constaté qu’environ 80 % du miel vendu dans les hypermarchés était faux.

L’apiculture ne survivra pas à la concurrence déloyale du miel de contrefaçon. Il est donc grand temps que nous agissions et coopérions tous, à commencer par les responsables politiques européens, afin de prendre des mesures strictes contre le miel de contrefaçon.

https://ebaeurope.eu/beekeeping-cannot-survive/

EBA-Communiqué de presse & conseils (en français)

Chronique FA – 19/10/2024

Je fais écho à nos nouvelles hebdomadaires de la semaine dernière, où notre collègue Albert Mahieu partageait les difficultés qu’il rencontre cette année avec le FA à son rucher de Basse Wavre.

Des difficultés sont signalées aussi pour certains ruchers à Limal.  Nous avons observé et détruit (la semaine dernière) un gros nid de frelons asiatiques au milieu du village de Piétrebais; ce nid était très actif (vols de frelons observés avec des jumelles) et probablement occupé à former les fondatrices pour l’année prochaine.

Ces quelques exemples montrent bien la nécessité de poursuivre la lutte contre le frelon asiatique à tous les niveaux possibles (piégeage des fondatrices au printemps, recherche et destruction des nids primaires en début d’année, recherche et destruction des nids secondaires à partir de juillet, surveillance et protection des ruches en fonction de la présence ou non de frelons asiatiques devant les ruches et à proximité des ruchers).

Le nid détruit à Piétrebais, situé à quelques centaines de mètres de mon rucher ne semblait pas affecter mes ruches (aucun frelon observé devant les ruches depuis plusieurs semaines). Cependant, je fais l’hypothèse qu’il avait malgré tout un impact invisible par la capture de butineuses au travail dans l’environnement.

Ainsi, même si cette année pourrait nous avoir donné un répit tout relatif sur le front du frelon asiatique, la bataille doit se poursuivre.  Il suffit d’un seul nid non localisé à quelques centaines de mètres d’un rucher pour re-contaminer l’environnement de travail de nos butineuses l’an prochain.  C’est dès à présent qu’il faut élaborer notre plan de bataille pour 2025, coordonner nos actions au niveau local avec les autres apiculteurs, susciter l’intérêt de nos voisins pour signaler des nids, etc.

Nos méthodes continueront à évoluer à l’avenir. A titre d’exemple, le CRA-W expérimente cette année l’utilisation de terres de diatomées pour traiter les nids de FA, en remplacement des insecticides utilisés actuellement.  S’ils parviennent à mettre au point cette méthode, nous aurions une solution plus acceptable pour l’environnement: on pourrait éviter l’utilisation d’insecticides qui dans certaines conditions peuvent persister plusieurs semaines dans le nid.

Note d’Oncle Max – 19/10/2024

Jusqu’à présent, avec des températures assez chaudes pour la saison, les colonies sont encore relativement actives avec des rentrées régulières de pollen lorsque le temps est sec et ensoleillé. Tant qu’il n’y a pas encore eu de coup de gel nocturne les quelques fleurs qui restent (asters et autres) permettent aux butineuses de ramasser les derniers grains de pollen. Avec un hivernage avec hausse, les abeilles sont encore fort présentes dans la hausse.

En principe, d’ici une semaine les températures vont vraiment baisser et les colonies vont commencer à former la « grappe hivernale » dans le corps de la ruche avec des températures nocturnes approchant les 5°C.

Espérons également que les frelons vont se mettre définitivement à l’abri pour cet hiver, mais prévoyons déjà leur réveil au printemps (notamment avec la fabrication ou l’acquisition de pièges sélectifs).

A partir de ce week-end, les Notes se feront plus épisodiques jusqu’en début d’année 2025. C’est également pour vous le moment d’assister aux conférences organisées par les divers cercles/sections apicoles et de planter vos arbres, arbustes et plantes mellifères.  C’est également la période où se feront les entretiens de matériel, réparations de ruches d’appoint et de ruchettes pour les essaims sauvages ou artificiels. Depuis 12 mois, l’humidité n’a pas été bénéfique pour les ruches en bois, surtout pour celles qui ne sont pas sous abri. Les planchers en bois ont particulièrement souffert cette année-ci.

Si vous souhaitez que nous parlions de l’un ou l’autre sujet en particulier durant ce dernier trimestre, n’hésitez pas à écrire via le formulaire de contact sur le site www.srawe.be.

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.