Note d’Oncle Max – 05/10/2024

En ces beaux jours d’automne, c’est le moment d’observer ses colonies au trou de vol afin de voir si les butineuses rentrent peu ou beaucoup de pollen. C’est un très bon indicateur de santé et de dynamisme de la colonie.

Les rentrées (+/- bonnes) de pollen détermineront la reprise (+/- bonne) de la colonie au printemps.  Pour cette raison, les frelons asiatiques peuvent devenir un facteur inhibiteur en interférant dans la collecte de pollen par les butineuses qui n’osent plus sortir de la ruche.

Quand les températures dépassent les 12°C ou 13°C, avec un rayon de soleil supplémentaire, les butineuses en profitent pour rentrer pollen et nectar des dernières floraisons pendant les meilleures heures de la journée.

Espérons encore quelques beaux jours (mais pas trop longtemps tout de même car les bonnes choses doivent avoir une fin) pour que nos abeilles profitent des dernières floraisons avant qu’un coup de gel ne grille les dernières fleurs.

Il est aussi temps de mettre les rétrécisseurs d’entrée des ruches afin d’empêcher musaraigne, souris, limaces et autres indésirables de rentrer se mettre à l’abri à l’intérieur.

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.