Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (27/07/2024)

Chronique FA – 27/07/2024

Le développement des nids de frelons asiatiques a pris du retard suite aux mauvaises conditions météorologiques que nous avons connues jusqu’à présent.  On estime que les nids ont 1 à 2 mois de retard par rapport à une saison normale.

Ceci nous laisse un peu de temps pour mettre au point notre stratégie de lutte pour la fin de l’été et l’automne.  En effet, en cette fin du mois de juillet, on ne note pas encore la présence importante de frelons asiatiques dans l’environnement et aux abords des ruchers.

Mais la prédation finira bien par se révéler plus tard dans l’année.  Ceux d’entre nous qui ont placé des pièges près des ruches commencent à observer les premières ouvrières de frelons asiatiques, signe qu’il y a bien des nids en cours de développement.  Il pourrait encore s’agir de nids primaires.  En tout cas, nous n’avons pas encore connaissance de nids secondaires haut perchés cette année.

Soyez vigilants et prêts à engager la lutte!

Photos d’abeilles

Notre Galerie ‘Photos d’abeilles’ s’enrichit régulièrement de nouvelles contributions envoyées par nos membres.

Les 2 dernières superbes photos, prises par Carole, sont celles d’abeilles butinant un fleur de la Passion (Passiflora caerulea)

N’hésitez pas à nous envoyer vos meilleures photos d’abeilles !

Note d’Oncle Max- 27/07/2024

Rien de particulier à signaler si ce n’est que depuis la note du 29/06, durant la première semaine de juillet, j’ai récolté un essaim (de mon rucher) et la semaine suivante, un autre qui a atterri chez mon voisin (mais ne venant pas de mon rucher). C’est exceptionnellement tardif et il est difficile de les développer après le solstice d’été lorsque les floraisons estivales se sont estompées.

Le 19/7, j’ai visité toutes mes colonies :

J’en ai transféré une d’une ruche DB10 avec hausse en DB7 avec hausse car elle ne me semblait pas assez populeuse pour rester en DB10 en hiver, même avec 2 partitions en rive.   Par contre j’ai fait l’inverse avec une colonie en DB7 avec hausse que j’ai transféré en DB10 avec des partitions en rive.

Toutes les colonies avaient encore assez de réserves dans la hausse que je leur ai laissée après la (très maigre) récolte d’été (voir note du 29/06).  J’avais pensé réunir les 2 essaims récoltés récemment, mais finalement un des deux s’est bien redéveloppé après avoir reçu une bonne dose de sirop pour l’encourager à bâtir et ensuite avec un sachet de 450gr de candi protéiné pour le développement du couvain. J’ai finalement mis une hausse avec des cadres bâtis avec un second sachet de candi protéiné Nutripro sur le couvre-cadres. Je pense devoir compléter ensuite avec du candi simple (Apifonda) jusqu’au nourrissement d’hiver en septembre pour m’assurer que cette colonie soit assez forte pour passer l’hiver. L’autre essaim va suivre le même procédé avec une semaine de retard. Ces deux essaims devraient être disponibles au printemps car je ne compte pas garder plus de 8 colonies après l’hiver.

Concernant le traitement « varroa », j’avais pensé le faire cette seconde quinzaine de juillet, mais je vais différer le timing en optant pour début août afin de ne pas avoir une contamination de varroas en automne si ce dernier est trop doux. Cela me permettra d’avoir les deux essaims tardifs mieux développés pour accueillir les plaquettes de Thymovar et/ou d’Apilifevar.

Avec ces jours de chaleur, n’oubliez pas les abreuvoirs pour vos abeilles. J’en observe assez bien cherchant de l’eau un peu partout (soucoupes sous les pots de plantes, etc…).

Question floraisons, les butineuses se rabattent sur toutes les fleurs sauvages, en particulier sur les trèfles, les reines des prés, les salicaires (lythrum salicaria), les origans mais également sur d’autres plantes telles que le cornouiller sanguin, le thym, la lavande, la clématite des haies, eupatoire chanvrine, etc…. pour maintenir le couvain et la production de jeunes abeilles. Au plus riche est votre environnement floral aux alentours de votre rucher au mieux se porteront vos colonies durant ce trou de miellée jusqu’en septembre afin de leur assurer un bon hivernage.

Revue n° 116 du Cercle Royal Apicole de Nivelles

Au sommaire (notamment):

  • le petit mot du rédacteur
  • la vie du cercle
  • agenda chez nos collègues apiculteurs
  • lutte contre le frelon asiatique en Wallonie : des résultats mitigés pour le piégeage des reines fondatrices
  • loque européenne: forcé à détruire ses ruches, l’apiculteur de Longchamps juge la mesure « excessive »
  • miel: parlons CRISTALLISATION

A lire sur: Revue N° 116 JUILLET 2024

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.