Attention, thymol !
Une information transmise par notre collègue apiculteur Philippe Van Cleemput
L’ECHA vient de modifier, en les aggravant, ses préventions de risque concernant le thymol, produit utilisé notamment en apiculture, pas pur évidemment, pour la lutte contre le varroa (APIGUARD®, THYMOVAR®, APILIFE VAR®)
L’ECHA (European CHemicals Agency: agence européenne des produits chimiques), maintient un «registre d’intentions de classification et étiquetage» (registry of classification and labelling [CLH] intentions), qui vise à établir ou réviser la classification des substances chimiques, c.à.d. l’identification de leurs dangers. Le but est d’établir une classification harmonisée et minimale des substances chimiques, valable dans tous les états membres.
Au cours du processus, les différentes parties intéressées peuvent émettre des avis ou des opinions, et suivre l’avancement de la proposition jusqu’à ce que le Comité pour l’Evaluation du Risque (Committee for Risk Assessment [RAC]) adopte une opinion définitive.
Un registre a ainsi été ouvert jusqu’à ce 14 juin 2023 concernant le thymol:
https://echa.europa.eu/fr/registry-of-clh-intentions-until-outcome/-/dislist/details/0b0236e187723403
Le thymol devient ainsi classifié comme pouvant provoquer des lésions oculaires graves (H318), ainsi que comme pouvant provoquer une allergie cutanée (H317), et somnolence ou vertiges (H336), en plus de dommages irréversibles sur la peau et les yeux (H314) et nocif en cas d’ingestion (H302), déjà connus actuellement.
En bref, pour qui manipule du thymol, outre les gants, il est recommandé de porter aussi une combinaison et des lunettes de protection ! Un apiculteur averti en vaut deux…
Pour en savoir +: Règlement CLP relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges:
https://clp-info.ineris.fr/sites/clp-info.gesreg.fr/files/documents/tableau_cl_fr.pdf
Lire ou relire aussi notre dossier: « Contamination et adultération de la cire d’abeille : risque pour la santé des abeilles »; l’avis du comité scientifique de l’AFSCA