Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (06/07/2024)

Top chrono: un nid de frelons asiatiques en moins à Chapelle St Laurent !

Une information transmise par notre collègue apiculteur Charles Schramme

Grâce aux flyers distribués dans la commune d’Incourt sur l’initiative de Pierre Barthélemy (pots-appâts) , nous sommes contactés ce samedi 29 juin pour un «nid avec des bêtes énormes», rue de la montagne à Chapelle (Piétrebais).

Après quelques minutes d’observation dans un abri à hauteur d’homme, j’aperçois du mouvement autour d’un nid un peu plus gros qu’une balle de tennis: sapristi, c’étaient bien les pattes jaunes d’un asiatique que je vois sortir du trou !

J’obtiens du collège échevinal un accord pour une indemnisation de 60€ de l’intervention par un professionnel.

Sachant que Tom Vrancken (pionnier en la matière) a l’habitude de faire parvenir des nids vivants accessibles au CRA-W de Gembloux pour étude, je le contacte en premier lieu.

13 heures : Avec un calme et une rapidité déconcertante Tom place le nid dans une boite transparente permettant d’observer immédiatement la présence de la reine (ouf !) , de trois mâles et de deux femelles. Mais il m’en manque quatre, puisqu’il y a eu neuf naissances (9 alvéoles vides au centre). A l’aide d’un genre de filet à papillon il les prendra au vol quelques instants plus tard. Bravo Tom pour ce cinquième nid de l’année ! (malgré «mes» 160 reines attrapées deux rues plus loin)

Beau réflexe de Mr FdK de nous avoir contacté !

PS: C’est difficile de chiffrer, mais Tom pense qu’approximativement 3 % des reines capturées au printemps auraient fini par réussir à démarrer vraiment un nid.

‘InsectAI COST action’: un projet international de recherche utilisant l’image & l’intelligence artificielle pour le monitorage et la conservation des insectes

Une information transmise par notre collègue apiculteur Philippe Van Cleemput

COST (European Cooperation in Science and Technology) est une organisation européenne et internationale de financement de réseaux de recherche et d’innovation.
Les ‘COST actions’ sont des réseaux interdisciplinaires qui rassemblent des chercheurs et des innovateurs pour investiguer un sujet pour une période de 4 ans.

Il y a une évidence croissante que les populations d’insectes sont en fort déclin partout dans le monde. La COST action ‘Insect AI’ (CA22129 – InsectAI – Using Image-based AI for Insect Monitoring & Conservation) a pour objectif le monitorage et la conservation des insectes en Europe, au niveau national et continental, pour comprendre et tenter d’endiguer ce déclin.

Ce projet veut rassembler une masse critique de chercheurs et de spécialistes  des technologies d’intelligence artificielle basées sur le traitement des images d’insectes.

Son but: analyser les tendances et les causes de cette évolution qui sont les facteurs clés pour comprendre la taille des défis et comment y répondre. Pour identifier des solutions qui conduisent à une biodiversité soutenable ainsi qu’à une prospérité économique, établir un monitorage efficace des insectes et proposer des indicateurs standardisés et régulièrement mis à jour pour guider les actions de conservation.

Affaire à suivre pour connaitre les conclusions de ce projet …

 

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.