Récit d’un petit séjour en Crète, formidable destination !
Notre collègue apiculteur Charles Oldenhove a eu l’occasion de faire récemment un petit séjour en Crète.
Il en a profité pour visiter le musée Archéologique d’Héraklion, capitale de cette île grecque, où trône en bonne place le bijou Minoen qui a inspiré notre sigle.
Il est également allé à la rencontre de Monsieur Kostas, apiculteur professionnel Crétois qui gère un millier de ruches.
A lire sur: Récit d’un séjour en Crète (PDF)
Pour en savoir plus sur l’histoire de notre sigle SRAWE, voyez aussi notre page Rétrospective SRAWE
Chronique FA – 29/06/2024
J’ai piégé des fondatrices (une soixantaine) jusqu’aux environs du 20 mai. Les 3 derniers frelons étaient des ouvrières, j’ai testé cela en écrasant leur abdomen et pas de corps gras ni d’œufs donc ce n’était plus des fondatrices. Ça ne servait plus à rien de piéger et cela pouvait même être contre productif en attrapant des insectes non ciblés, donc j’ai rangé provisoirement tous mes pièges.
Après une courte période de répit, les voilà de retour ce mardi au RT de Doiceau et ils commencent à emporter des abeilles. Le lendemain matin j’ai été installer une dizaine de pièges au plus près des ruches ( en dessous, au dessus et entre les ruches).
Je ne fixe pas les muselières sur les ruches tant que les abeilles ne se mettent pas en défense sur les planches d’envols.
Donc…ouvrez l’œil et tenez vous prêt: pièges, attractif, muselières ou filet… Attention à tous ceux qui partent en vacances prochainement, beaucoup de colonies ont peu de réserves et si ces colonies restent prostrées sur les planches d’envols à cause des frelons, c’est vite fait de les perdre.
Je voudrais profiter de cette chronique pour vous présenter (encore) un nouveau petit piège qui me semble très intéressant. Le VespaCatch SÉLECTIF. Tout le monde connaît la 1ère version de ce petit piège qui fonctionne très bien mais qui par contre n’était pas du tout sélective. La 2éme version est un peu plus grande, plus solide et très sélective mais uniquement en vente sur des sites français actuellement.
Les + :
- sélectivité
- facilité d’accès à l’appât
- facilité pour vider le réservoir où les frelons sont piégés
Les – :
- pas trouvé en Belgique pour le moment
- le prix entre 16 et 21€ plus la livraison.
Et encore juste une petite précision, si comme moi vous avez été déçu par l’efficacité des bocaux avec cône lors du piégeage de printemps ne désespérez pas: l’année passée j’ai piégé énormément de frelons en été et en automne avec ces bocaux.
Bon courage à tous, Carole
Lisez ou relisez tous nos conseils sur les types de pièges à utiliser / ne pas utiliser sur notre page Protéger nos ruches contre le frelon asiatique
Note d’Oncle Max – 29/06/2024
Après la fin de la floraison des tilleuls, c’est le début de la floraison des châtaigniers. Il fait beau et chaud….en avant, les butineuses !
Pour moi, c’est le moment de ma récolte d’été car je leur laisse les floraisons de châtaigniers pour pallier au trou de miellée qui s’ensuit.
Mes 8 colonies étaient réparties de cette manière : 3 colonies avec 2 hausses, 3 colonies avec 1 hausse, 1 colonie (essaim) en ruchette 7 cadres avec hausse et 1 colonie (essaim) dans une ruchette en polystyrène 6 cadres (avec une partition).
Résultat de la visite/récolte :
- 1 colonie avec 2 hausses a essaimé en passant au-dessus de la maison il y a 2 jours au moment où Armand venait chercher ses bidons de sirop; donc seconde hausse complètement vide et je lui ai laissé une hausse aux ¾ pleine de miel.
- J’ai transféré la ruchette 7 cadres dans une ruche 10 cadres avec 2 partitions (corps et hausse; je lui ai donc mis une cg dans le corps et j’ai complété la hausse avec un cadre de miel d’une des autres ruches.
- J’ai transféré la colonie sur 5 cadres (sans hausse) dans une ruchette 7 cadres avec hausse en lui ajoutant 2 cadres de cg dans le corps et 5 cadres de miel récolté dans les ruches voisines. Je lui ai ajouté un nourrisseur CS de sirop pour l’encourager à bâtir les cg.
- 1 colonie avec une hausse n’avait plus que 25% de miel dans sa hausse; j’ai mis 2 partitions en rive et j’ai été ponctionner dans d’autres ruches 6 cadres de miel pour compléter ses réserves.
- 2 colonies avec une hausse avaient 90% de réserve de miel et je n’y ai quasi pas touché, si ce n’est un ou deux cadres de miel pour les colonies ci-avant.
- 2 colonies avec 2 hausses avec des secondes hausses remplies de miel ; vu que j’avais ponctionné des cadres de miel pour les colonies ci-avant, il ne me reste plus que 14 cadres de miel à extraire en tout et pour tout.
Conclusion : tout en laissant une hausse de miel à chacune de mes colonies, dont 2 essaims, j’ai en fin de compte un peu plus que 2 cadres de miel en surplus par colonie (6) en production. C’est à la fois très maigre comme récolte, mais tenant compte du climat très peu favorable de cette saison et du fait que je leur laisse assez de réserves pour passer les mois de juillet et août, j’estime la situation tout à fait honorable pour mon environnement mellifère (peu propice aux récoltes d’été). Dans l’ensemble, mes colonies vont bien malgré une certaine hétérogénéité de population. Seulement 2 colonies ont essaimé cette année-ci et l’essaim artificiel que j’ai réalisé semble bien se développer. Voyons quel climat nous aurons cet été et espérons que nous aurons assez de fleurs sauvages (ou domestiques de nos jardins) pour permettre aux colonies de tenir le coup durant ce long trou de miellée.
Pour le traitement « varroa », j’attends le 15 juillet pour commencer afin de terminer pour fin août juste avant le nourrissement complémentaire d’hiver.