Note d’Oncle Max – 25/05/2024
Aux dernières prévisions de ce vendredi 24/5, il faudra attendre le lundi 3/6 pour avoir une stabilisation d’un temps plus favorable pour permettre à nos abeilles de butiner à leur aise. D’ici là un temps très variable, souvent couvert ou pluvieux, nous attend. Seulement une demi-journée de temps à autre ou une journée (mardi 28/5) de temps sec et ensoleillé.
Lorsque j’ai récolté les hausses, le miel avait un taux d’humidité de +/-19%. Un déshumidificateur (+ ventilateurs) a été utilisé pendant 4 jours; ce qui a permis de descendre le taux d’humidité entre 17% et 17.5%. Mais à la suite de l’extraction, j’ai contrôlé à nouveau le taux d’humidité qui est remonté à 18.5%. Vraisemblablement le miel a réabsorbé de l’humidité ambiante car le jour de l’extraction était pluvieux.
A la désoperculation des cellules, je n’ai observé que peu de cellules avec du miel de colza. Vu l’attente pour la récolte et l’extraction, les cellules qui contiennent du miel de colza sont identifiables par la couleur légèrement opaque du miel en cristallisation. A la sortie de l’extracteur on peut observer que ces cellules n’ont pas été bien vidées à cause de la cristallisation précoce. Heureusement je n’ai eu que 3 ou 4 cadres avec quelques cm² de ces cellules « colza ». NB : on le voit assez vite lorsque la centrifugeuse est en route car au bout d’un moment ces groupes de cellules mal vidées engendrent un déséquilibre du tambour qui commence à vibrer. Ces vibrations du tambour adviennent aussi avec des cadres dans lesquels les abeilles ont placé du pollen ; cela n’est toujours pas visible avant extraction car elles complètent souvent la cellule avec du miel.
J’ai ensemencé les 60 kg de miel avec 3 x 500gr de miel de printemps 2023 (donc 500gr pour 20kg). Ce n’est pas impératif pour un miel de printemps qui généralement cristallise finement s’il est travaillé (mélangé/remué) régulièrement matin et soir. Par contre, l’ensemencement est souvent indiqué pour un miel d’été, surtout si la floraison d’acacia fait partie de la récolte avec celle des tilleuls et celle des châtaigniers. Si les châtaigniers sont importants dans l’environnement, ils donneront un miel qui cristallisera beaucoup plus lentement, presque comme celui de l’acacia.
Avec la remarque de Charles qui nous a dit qu’il avait dû mettre en pot au bout de 3 jours (mais il devait avoir sûrement plus de colza dans son environnement proche), j’ai été vigilant avec la maturation de mon miel. Ayant récolté les hausses le mardi 14/5 et ayant extrait le samedi 18/5, j’ai dû mettre en pot ce jeudi 23/5 matin, soit 5 jours après extraction.
Qu’observons-nous dans notre environnement ces jours-ci ? Les dernières floraisons des sureaux mais pas grand-chose d’autres. Néanmoins, les bourdaines sont fort visitées en ce moment. Les abeilles se replient sur les fleurs sauvages et les fleurs de jardin en attendant la floraison des tilleuls. Pour ces derniers, les boutons floraux des tilia cordata sont déjà visibles mais encore peu développés. Il faudra attendre la première semaine de juin avec un peu de chance (soit presque un mois après la fin de la floraison des aubépines). En ce moment, les colonies consomment plus ou moins ce qu’elles rentrent en fonction de la météo et il faudra attendre la floraison des tilleuls et du beau temps pour espérer une miellée d’été.
Il me semble que les abeilles n’ont guère profité des maigres floraisons des acacias avec les averses et le temps venteux qui les ont accompagnées. Nos symphorines blanches récemment plantées (11/2023) semblent déjà en floraison; c’est plus d’un mois en avance par rapport à son calendrier qui indique une floraison de fin juin à septembre. C’est un buisson mellifère intéressant à placer comme haies car il apporte des ressources alimentaires aux abeilles durant ces périodes creuses, tout comme les bourdaines. Ces deux dernières plantes ont des floraisons discrètes, pas fort ornementales, mais très utiles pour nos abeilles – plus nectarifères que pollinifères -. Comme la floraison de la bourdaine, celle de la la symphorine est également une floraison relativement bien étalée sur plusieurs semaines.
Samedi 1er et dimanche 2 juin: Parcours d’Artistes & Jardins Ouverts à Grez-Doiceau
39 lieux seront ouverts à la visite. 2 de nos membres participent à l’évènement et ouvrent également leur rucher.
Voir notre page Autres évènements apicoles 2024
Fin de la campagne de piégeage 2024 des fondatrices du frelon à pattes jaunes
Info pour les apiculteurs qui participent à l’étude du CRA-W sur le piégeage des fondatrices FA (voir nos Nouvelles du 10/02/2024):
Nous avons observé l’émergence des premières ouvrières dans les nids de frelons asiatiques. Ces premières ouvrières sont de petites tailles et ne peuvent être capturées par nos pièges. Avec leur apparition, l’activité de la reine se limitera à la ponte à l’intérieur du nid primaire. Dans ce contexte et pour ne pas nuire à la biodiversité, nous mettons fin à la campagne de piégeage des fondatrices. Nous vous demandons donc de retirer vos pièges du terrain dès ce dimanche 26 mai.
Le mail complet du CRA-W: Mail Fin de la campagne de piégeage 2024 des fondatrices du frelon à pattes jaunes