Miel de printemps 2024: « crémissimeux » !
Par notre collègue apiculteur Charles Schramme
Récolté le premier mai (mis les chasse abeilles la veille). Jamais eu aussi peu d’abeilles qui me suivaient: je pouvais laisser la porte de la cuisine ouverte.
Jamais eu non plus un taux d’humidité si élevé: 20% ! J’ai utilisé pour la toute première fois un appareil déshumidificateur et retiré 5 ou 6 litres d’eau en trois jours… : et le 20% est passé à 19% ! Malgré cela le niveau (en cm) du miel dans la cuve n’a pas baissé (les molécules d’eau se logeraient-elles entre celles du sucre comme des grains de sable se glisseraient entre les graviers dans du béton ?)
J’ai fait tourner les pales du mélangeur quatre fois par jour afin d’augmenter le contact miel/air ambiant; habituellement je ne fais tourner ce moteur que matin & soir.
Dimanche matin, 3 jours et demi après l’extraction, le moteur semblait peiner au démarrage. Dimanche soir, état d’urgence: une minute et demi étaient nécessaires pour remplir un pot d’un kg; j’ai tenu le coup jusqu’à minuit pour empoter. Le lendemain matin, tout était figé, je n’ai jamais rencontré une telle vitesse de cristallisation: pas moyen de percevoir le moindre grain sur la langue.
Guy Riez m’a fait judicieusement remarquer que brancher le déshumidificateur au-dessus des cadres, donc avant l’extraction, serait encore plus efficace puisqu’il y aurait davantage de superficie de contact…ah le précieux bon sens des anciens précieusement transmis….merci Guy !
Rappel: Samedi 18 mai à 14h30: Balade d’observation de la flore apicole à Gottechain
sous la conduite de Maximilien de Neve et de Pierre Barthélemy.
Tous les détails sur notre page: Calendrier SRAWE 2024