Chronique ‘Frelon Asiatique’ – 27/04/2024
Comme dit si bien Charles en parlant du piégeage…compteur bloqué…très peu de frelons piégés ces derniers jours , c’est très probablement en relation avec le climat actuel froid et humide.
Je suis un peu déçue de l’efficacité des bocaux avec cône pour le piégeage de printemps. J’en ai mis à beaucoup d’endroits à Gottechain, au RT à Doiceau, chez des amis à Néthen, avec différents appâts et aucun frelon dedans, alors que l’année passée lors du piégeage d’été et d’automne ces bocaux étaient remplis de FA. Je me demande si cela n’est pas dû au fait que les fondatrices sont beaucoup plus méfiantes que les ouvrières.
Mais alors que faut-il mettre comme piège au printemps? J’utilise actuellement avec succès les pièges type nasse, Jabeprode ou similaire et j’utilise également le piège Japonais Hornet WaspTrap dont je n’ai jamais parlé aux conférences parce qu’il n’est pas sélectif.
Ce piège Japonais fonctionne très bien mais il nécessite une surveillance journalière afin de libérer les insectes non ciblés. Pour rendre ce piège sélectif il y a une solution, c’est de réduire le diamètre des entrées qui est beaucoup trop grand et de ne plus dépasser un diamètre de 8,4mm.
Les pièges nasses sont beaucoup plus sélectifs et utiles au printemps et fin de saison.
Enfin ne désespérons pas , le beau temps arrive tout doucement et nous pouvons encore avoir l’espoir de piéger de belles fondatrices pendant quelques semaines.
Compte-rendu de la conférence du 19/avril 2024: la loque européenne.
Encore un tout grand merci à Tanguy Marcotty pour cette excellente conférence sur la loque européenne! Il nous a présenté une approche critique de la lutte contre cette maladie; il nous revient à nous, apiculteurs, d’être attentifs à la bonne santé de nos colonies, d’éviter le plus possible les pratiques à risques et de prendre les mesures adéquates si malgré tout nos ruches sont contaminées.
Vous trouverez maintenant du notre page Calendrier SRAWE 2024:
-
- la présentation de Tanguy Marcotty
- un lien vers les conseils de l’AFSCA au sujet de la loque
- un lien vers la carte de l’AFSCA des zones d’exclusion pour la loque (avec hélas une zone dans notre région, centrée sur Néthen)