Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (06/04/2024)

Chronique ‘Frelon Asiatique’ – 06/04/2024

Il n’y a pas d’évolution notable en ce qui concerne le piégeage des fondatrices de frelon asiatique.  Aucune capture ne nous a été signalée au cours de la semaine écoulée, car le printemps se fait toujours attendre.

En plus de la surveillance des pièges, nous vous conseillons de solliciter la vigilance de vos amis et voisins pour repérer d’éventuelles ébauches de nids primaires. C’est en principe au mois d’avril, voire durant la première quinzaine de mai, que les fondatrices vont développer le nid primaire, typiquement « à hauteur d’homme » et dans des abris de jardin (carports, poulaillers, boxes pour chevaux, abris pour bétail, …).  Demandez que des allées et venues suspectes vous soient signalées: la reine va devoir se ravitailler et chercher des matériaux pour la construction du nid.  Plus on avance dans le cycle de développement du frelon, et plus la destruction sera difficile et coûteuse!

Note d’Oncle Max – 06/04/2024

Dans 8 jours, cela fera 6 mois que nous avons un temps gris, venteux et (très) pluvieux entrecoupé de quelques (4 ou 5) périodes de quelques jours ensoleillés et plus chauds.

Depuis la semaine dernière, que vous dire avec cette météo peu propice au butinage ? Rien de bien neuf sinon réitérer ce que je vous avais dit :  aider nos abeilles à être résilientes avec ces floraisons très (trop) hâtives. Mes observations générales sont quasi identiques à celles de la semaine dernière.

D’autre part, ce « mauvais » temps ne facilite guère la tâche des fondatrices de frelons asiatiques et c’est tant mieux. Que ce soit au niveau de leurs ressources alimentaires (insectes) ou de la construction du nid primaire.

Les ruches qui ont la chance d’avoir un environnement proche très mellifère (en ce moment) devront peut-être recevoir ce week-end une hausse (avec cadres bâtis) si la colonie est suffisamment populeuse. N’oubliez pas le risque de refroidir vos colonies moins dynamiques avec des températures nocturnes qui oscilleront toujours aux alentours des 10°C pendant la quinzaine à venir. Mieux vaut examiner la situation des colonies au cas par cas pour ne pas faire d’erreurs, attendre un peu pour placer une hausse et surtout ouvrir le moins possible les ruches. Pour ce faire, les couvre-cadres en verre permettent d’observer le développement de la colonie: voir si les hauts des cadres « blanchissent » de cire fraîche et que l’espace entre les cadres et le couvre-cadres se remplit de constructions de cire avec un début d’apport de nectar (signe de leur donner un peu d’espace avec une hausse avec des cadres bâtis).

Je doute que la météo de la semaine prochaine soit meilleure pour le butinage avec, à nouveau, des vents de 25 à 30km/hr, des pluies et des températures nocturnes toujours inférieures à 10°C.  Si les pluies sont nocturnes et les journées un tant soit peu ensoleillées, tant mieux.

Néanmoins, il est nécessaire de suivre les rentrées de miel car nous pourrions être surpris d’observer que les abeilles sont très actives pendant les courtes périodes favorables.

Soyez patients pour visiter vos colonies. N’oubliez pas qu’il faut plus de 15°C, peu de vent et du soleil pour exécuter une visite de manière optimale sans trop de perturbations des colonies.

BE – COLOSS : suivi de la mortalité hivernale 2023-2024

Comme les années précédentes, le taux de mortalité des abeilles est suivi en Belgique dans le cadre du projet international COLOSS. La coordination en Wallonie est assurée cette année par le CARI et le CRA-W pour BeeWallonie

Pour une estimation fiable des pertes hivernales, une forte participation des apiculteurs est nécessaire et il est également important que vous complétiez ce questionnaire même si vous n’avez subi aucune perte.

https://projects.honeybeevalley.eu/limesurvey/index.php/242114?lang=fr

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.