Note d’Oncle Max – 17/02/2024
Avec ces quelques demi-jours d’ensoleillement et de températures très douces pour un début février, nous sommes titillés par l’impatience de voir nos colonies démarrer. Il nous faudra cependant attendre encore un peu pour la visite de printemps car fin de la semaine prochaine les températures vont sensiblement rejoindre les normales saisonnières, à savoir 7°C à 8°C en journée (et +/-5°C la nuit) à partir du week-end prochain.
Personnellement, je n’envisage pas (encore) de faire la visite de printemps avant début mars, mais surtout avec quelques jours où les températures diurnes sont au-dessus de 14°C à 15°C. Les changements climatiques nous encourageront peut-être à avancer encore plus notre agenda.
Avec ces quelques demi-jours d’escapades pour nos butineuses, nous avons pu observer les colonies qui rentraient du pollen et les autres pas; ou se rendre compte que l’une ou l’autre colonie s’était effondrée cet hiver.
Avec les aulnes glutineux, encore quelques noisetiers, les cornus mas et récemment les prunelliers (prunus spinosa / Epine noire), il y a du pollen disponible dans l’environnement (du moins si vous avez encouragé leur développement près de chez vous). Viendront ensuite les saules marsault dont les châtons gris sont en train de sortir et les prunus cerasifera (Myrobolan ou prunier à fleurs). Espérons qu’ils ne sortent pas trop vite car le temps pluvieux et plus froid découragera les abeilles de sortir.
NB : la semaine qui vient sera en lune descendante et sera vraisemblablement la dernière semaine (et peut-être jusqu’à la fin du mois) pour planter les plantes à racines nues.
Parmi les plantes mellifères pour l’embellissement de nos jardins, il y a l’Abelia (25 espèces et cultivars) et l’Aronia (3 espèces : melanocarpa, prunifolia ou arbutifolia). Nous sommes aussi tombés sur le cornus officinalis (cornouiller du Japon) qui est un parent de notre cornus mas ; il fleurit également en février-mars et sa floraison est un peu plus abondante que celle du cornus mas…. mais tout dépend de l’exposition. Voilà quelques idées pour nos chères abeilles.
Nous sommes tous atterrés de lire que la CE veut à nouveau assouplir l’usage des écocides qui nuisent si fort à l’environnement, en particulier à la vie des sols et à la biodiversité (voir par exemple: l’article de la DH ou l’article de la RTBF )
Question nourrissement de nos colonies, je vous avais dit que j’étais déjà passé candi protéiné pour mes colonies (un peu trop faibles pour certaines). Je vous en parle parce que j’ai observé un apiculteur qui achetait un carton de Candipolline : ce candi est complété avec des protéines d’origine animale (extrait de lait et d’œufs) et non végétale. Le Nutripro+10% est constitué de protéines végétales et le Candybee Gold de pollen (mais stérilisé aux rayons gamma). NB : cette stérilisation du pollen détruit-elle tout l’apport de nutriments pour les larves ? On trouve le Candybee Gold chez Beebox à Fernelmont et le Nutripro+10% aux Ruchers Mosans près de Dinant. Ces deux derniers fournisseurs font aussi des envois de produits.
Printemps précoce : la nature se réveille déjà doucement grâce à une météo clémente
Son impact sur nos abeilles: un reportage en Brabant Wallon de la RTBF