Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (04/11/2023)

Note d’Oncle Max – 4/11/2023

Je suppose que chacun a été voir vendredi matin si ses ruches n’avaient pas subi de dégâts de la tempête Ciaran et si les pièges à frelons Jabeprode ne s’étaient pas envolés.

Le 1er novembre, j’ai décidé en fonction des prévisions météo (pluvieuses, venteuses et plus fraîches) de retirer les muselières de mes ruches : depuis quelques semaines, très peu de frelons s’intéressent aux abeilles, mais seulement quelques spécimens sont régulièrement attrapés dans les pièges. Et principalement des gros frelons (vraisemblablement des fondatrices).  En effet, j’ai remplacé le fameux mélange (bière, vin, cassis/groseilles) par du candi protéiné (candipolline) qui attire plus les frelons en ce moment.

Carole m’a dit avoir lu sur internet qu’à cette époque-ci (depuis début octobre) les fondatrices seraient déjà en train de quitter leur nid et de s’approvisionner en matières sucrées diverses (pour booster leurs réserves de graisse) pour faire face à l’hiver et non plus en protéines pour nourrir le couvain. Mais restons vigilants jusqu’aux premières gelées pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Avec ces changements climatiques et ces frelons asiatiques, continuons de bien observer la vie de nos ruchers et l’environnement floral pour mieux appréhender les années futures qui nous réserveront, je le crains, encore des surprises. Tous les signaux sont à l’orange selon les climatologues; certains sont même au rouge pour la biodiversité, les sols et l’eau.

Le Bois des Vallées: une nouvelle réserve naturelle à Gastuche

Natagora lance une campagne de levée de fonds pour concrétiser la création d’une réserve naturelle de 7ha dans le Bois des Vallées à Gastuche, un site de grand intérêt biologique dans la vallée de la Dyle, jusqu’il y a peu menacé par le projet de contournement nord de Wavre.

Le Bois des Vallées à Gastuche s’étend sur un versant sableux de la vallée de la Dyle. La partie concernée par le projet de protection est principalement constituée de vieilles forêts composées de chênes, bouleaux et châtaigniers, d’anciennes mises à blanc ainsi que de lambeaux de landes et de pelouses sur sable. Elle présente donc un très beau potentiel de conservation de milieux forestiers d’intérêt patrimonial et de restauration de landes à bruyère et pelouses sur sable, deux biotopes menacés à l’échelle européenne.

Avec l’aide de la Wallonie, qui finance une partie des achats de réserves naturelles, il reste environ 45.000 € à financer pour acquérir ces terrains grâce à votre soutien.

https://www.natagora.be/appel-au-don/aidez-nous-proteger-le-tresor-naturel-du-bois-des-vallees-gastuche

1er sommet en ligne: « Coopérer avec les abeilles et se relier au Vivant »

organisé par Apiculture et Conscience; participation gratuite, mais inscription préalable obligatoire.

Voir notre page: Autres évènements apicoles 2023

Revue N° 110 Octobre 2023 du Cercle apicole de Nivelles

Au sommaire (notamment):

  • Le petit mot du rédacteur (encore le frelon asiatique)
  • Le dénombrement des ruches
  • La vie du cercle
  • Réflexion sur une optimisation des pièges à frelons.
  • Poursuite des discussions sur l’étiquetage des miels à la CE
  • La préservation des insectes : l’affaire de tous !

A lire sur: Revue N 110 OCTOBRE 2023

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.