Rappel: Conférence: « Les modifications du climat et la pratique apicole » par Agnès Fayet
Ce vendredi 6 octobre à 20 heures dans la salle des TEMPLIERS de l’hôtel de ville de Wavre
Tous les détails sur: Calendrier SRAWE 2023
Loque européenne: mesures de protection & de prévention
Nous vous en avons informés dès que nous l’avons su: un foyer de loque européenne a été découvert cette semaine dans notre région, à Néthen (Grez-Doiceau); une zone de protection de 3KM de rayon a été établie autour du foyer. Tous les ruchers situés dans la zone de protection ont déjà été ou seront prochainement visités par l’AFSCA.
C’est l’occasion de rappeler les mesures de protection et de prévention à appliquer.
Et tout d’abord les règles AFSCA qui s’appliquent obligatoirement aux ruchers situés à l’intérieur d’une zone de protection.
Il est interdit de vendre, commercialiser, de transporter, de louer, de prêter de d’emprunter, de se débarrasser des colonies, des reines, des rayons, ou des ustensiles annexés provenant du foyer ou de la zone de protection. Il est en outre interdit aux sociétés apicoles qui mettent du matériel à disposition de leurs membres de prêter celui-ci à des apiculteurs établis dans la zone de protection
Par ailleurs, l’AFSCA émet des recommandations pour la prévention de la maladie, qui peuvent utilement s’appliquer à tous les ruchers, qu’ils soient ou non dans une zone de protection.
Le risque de contamination peut être réduit de différents manières:
- désinfection régulière du matériel
- ne pas utiliser de rayons et de cadres d’origine inconnue
- contrôler régulièrement l’état du couvain
- limiter les contacts avec d’autres colonies d’abeilles
- le miel des colonies atteintes ne peut pas être redistribué aux abeilles (les cadres des colonies atteintes ne peuvent pas être donnés à lécher aux autres colonies !!)
- la cire des colonies atteintes peut être redistribuée aux abeilles si la cire a été liquéfiée préalablement à plus de 60 °C.
D’autres mesures de bon sens peuvent s’y ajouter:
- éviter de déplacer les colonies ; ne certainement pas déplacer les colonies vers les zones de protection
- réduire les entrées de vol pour éviter le pillage des colonies affaiblies
- pour ceux qui ont plusieurs ruchers : ne pas utiliser des cadres en provenance d’un autre rucher; utiliser un outillage différent pour chaque rucher; se désinfecter soigneusement les mains entre 2 ruchers
Tout ceci pose des questions pratiques, par exemple:
-
- comment désinfecter le matériel: le feu pour un lève-cadres métallique mais pour la brosse, les vêtements, les cadres, les ruches en plastique ?
- comment se désinfecter les mains efficacement sans risque pour la peau?
Nous allons essayer d’y répondre au cours des prochaines semaines et sans doute dans une prochaine conférence.
Le point récent dans Butine.info: https://butine.info/attention-loque-europeenne-en-wallonie-et-a-bruxelles/
Les conseils de l’ANSES: agence française de sécurité de l’alimentation & environnement: https://www.anses.fr/fr/system/files/EFB_Leaflet_Fr_V4.pdf
C’est aussi l’occasion de discuter d’une mesure qui crée polémique: l’obligation de détruire les colonies atteintes et même celles qui sont simplement à risque
Hasard du calendrier: c’est précisément au moment où notre région est touchée qu’une mesure fait grand bruit actuellement est vivement critiquée actuellement par les milieux apicole: la destruction obligatoire de colonies non atteintes mais à risque.
Voir par exemple le reportage de la RTBF: https://www.rtbf.be/article/des-colonies-entieres-d-abeilles-saines-detruites-a-cause-de-la-loque-europeenne-les-apiculteurs-mecontents-11261945
Lorsque l’AFSCA visite un foyer de contamination déclaré, les colonies atteintes de loque européenne sont détruites. Si plus de 50% des colonies sont touchées, toutes les ruches du rucher doivent également être détruites
Ce serait une conséquence de la classification de la loque européenne comme « maladie à déclaration obligatoire », AR du 07 mars 2007, modifié par l’AR du 18 juin 2014;
Ensuite, tous les ruchers présents dans la zone de protection de 3 KM de rayon sont visités pour dépister une éventuelle dispersion de l’infection; si de nouveaux foyers sont identifiés (soit par examen clinique, soit suite à des analyses), les colonies de ces ruchers sont également détruites selon les mêmes règles.
Lors de la destruction des colonies, seuls les apiculteurs enregistrés à l’AFSCA sont indemnisés pour chaque colonie détruite (125 € par ruche, sauf les ruches en paille).
Cependant, dans un courrier récent, l’AFSCA (Dr Xavier Patigny, vétérinaire expert) fait valoir que c’est à la demande des représentants des fédérations apicoles présents à la réunion du 08 juillet 2022 que la la loque européenne a été maintenue dans la liste des maladies reprises dans l’AR du 07 mars 2007 et que ces règles s’appliquent donc.
En lisant attentivement ces 2 AR, je n’y ai cependant trouvé aucune mention de cette obligation de détruire toutes les colonies d’un rucher si 50% des colonies sont atteintes !!
Alors: obligation légale ou simple habitude locale devenue avec le temps impérative par la force de l’administration ??
Problème à suivre …