Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (12/08/2023)

Note d’Oncle Max – 12/08/2023

Nos colonies suivent la même tendance (régression) que les semaines précédentes, sauf que le temps semble redevenir plus favorable au butinage des fleurs sauvages de fin d’été.

Les faux-bourdons sont toujours présents et heureusement car, comme le pense aussi Pierre, les remérages de fin de saison sont plus fréquents que nous le pensons, surtout avec les colonies conduites plus naturellement, c’est-à-dire sans remplacement systématique des reines et en laissant les colonies essaimer lorsqu’elles le sentent. Evidemment, il est souhaitable que ces remérages se passent avant le rejet des faux-bourdons par les ouvrières afin qu’une jeune reine puisse toujours se faire féconder. Autrement, la colonie risque de devenir bourdonneuse durant l’hivernage. Nous avons observé des pertes de colonies dues à cette situation.

Traitement varroa : il est temps d’en reparler car les températures sont bonnes pour tous les traitements à base de thymol (Thymovar, Apilifevar, Apiguard, …) : pas trop chaud, pas trop frais, soit une température oscillant entre 20°C et 25°C.

Vers le 15 août, j’en profiterai pour retirer les grilles à reine et vérifier l’état des réserves des colonies. Pour placer l’Apiguard, j’utilise la grille à reine (sur cadre en bois) renversée (espace abeilles le plus large vers le bas) pour pouvoir placer la fine barquette de gel au thymol au-dessus des cadres sous la grille à reine et sous le couvre-cadres.

Frelons asiatiques : Nous observons les frelons asiatiques s’en prendre surtout aux fruits mûrs ou abîmés déjà tombés ou encore dans les pièges sélectifs avec de l’attractif sucré.  Ils ne semblent pas encore changer radicalement leur alimentation en s’attaquant principalement aux insectes.  Ceci me fait penser que les colonies de frelons (tout comme celle d’abeilles) nourrissent principalement les larves d’ouvrières avec un peu de protéines (pollen) et surtout des glucides (nectar/sucres divers). Ce n’est que lors de l’élevage de fondatrices (comme pour les reines chez les abeilles) que les frelons auront besoin d’une nourriture beaucoup plus riche (protéines pour les frelons comme la gelée royale pour les abeilles). C’est une hypothèse personnelle.

Pour le moment, je ne vois pas encore (souvent) de frelons asiatiques chassant devant les ruches.  Ayant mis des muselières espagnoles (Protecteur de ruche contre la velutina. (materielapiculture.fr) , depuis quelques jours, les colonies sont un peu perturbées. Surtout les mâles qui sortent par l’orifice latéral prévue à leur intention, mais ils ne retrouvent pas cet orifice pour rentrer. Ils essaient de rentrer par l’avant de la muselière sans succès car les ouvertures sont trop étroites.  D’où je me pose la question de l’opportunité de déjà placer ces muselières en période de remérage possible de reines. Je les ai donc momentanément retirées. Je réfléchis à une petite modification (lire ci-après).

Pierre et moi nous nous sommes aussi posé la question de la sortie et la rentrée d’une jeune reine d’une colonie en remérage par cette muselière espagnole. Pierre m’a rassuré en disant qu’il avait vérifié l’espace abeille de cette grille blanche et qu’il convenait pour le passage d’une reine mais pas des mâles en se basant sur les grilles à mâles pour les colonies en stations de fécondation (espace abeille de +/-5.2 mm pour les grilles à mâles tandis que c’est +/-4.3 mm pour les grilles à reine). Je pense néanmoins, utiliser une mèche de 6 mm pour agrandir 3 entrées centrales de chacune de mes muselières espagnoles. Bonne idée ? Que se passera-t-il avec une éventuelle attaque de frelons asiatiques ? Peuvent-ils passer dans un espace de 6mm ? Et il faudrait qu’ils trouvent dans leur excitation une de ces trois entrées légèrement plus grandes.

PS: ce vendredi, en voulant agrandir quelques orifices de la première rangée de la grille des muselières espagnoles avec une mèche de 6mm, je me rends compte que cette mèche passe tout juste… donc les espaces abeilles pour une reine ou pour un mâle de cette première rangée seraient adéquats.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.