Note d’Oncle Max – 24/06/2023
Le Solstice d’été est maintenant derrière nous ; les jours vont commencer à raccourcir et comme le dit très bien Hubert Guerriat dans son guide d’apiculture, nous entrons dans la phase de régression des colonies après celle de son expansion. Progressivement toute la nature va embrayer dans le même sens.
C’est à partir de maintenant qu’il faut veiller à ne pas commettre des erreurs avec nos colonies car elles se mettent en mode « préparation à l’hivernage ». Il faut donc bien réfléchir à ce que nous pensons faire avec les nouvelles colonies, en particulier celles qui sont trop faibles pour passer l’hiver. Certaines n’occupent pas encore tout le volume de la ruche dans laquelle elles auraient été placées : voir ce qu’il y a lieu de faire car, en principe, elles bâtissent moins assidûment qu’en phase d’expansion. Mettre des partitions est une solution ou les mettre dans une ruchette. Et si une colonie n’est vraiment pas assez populeuse, la fusionner avec une autre plus forte.
Au rucher tampon de la section, nous allons vérifier l’état de toutes nos colonies, équilibrer les réserves de nourriture (elles hivernent toutes, ruches et ruchettes, avec une hausse). Certaines en DB10 seront peut-être déjà mises sur 8 cadres (corps et hausse), ce qui devrait nous permettre de compléter d’autres colonies en DB7 avec des cadres bâtis et transférées en DB10 sur 8 cadres. D’après nos constatations, ces travaux d’adaptation seront peut-être reportés en partie début ou mi-juillet selon l’état individuel de chaque colonie.
Quant à mes propres colonies, je compte récolter bientôt mais ce sera en fonction de la météo qui nous annonce quelques pluies fin de semaine prochaine. Les premiers jours de juillet me paraissent à présent les plus indiqués pour la dernière récolte. Mais il faudra veiller à laisser assez de réserves au cas où nous aurions un été sec comme l’an dernier. Comme toujours, tout dépend de votre environnement mellifère et de la manière dont vous envisagez d’hiverner vos colonies (en leur laissant du miel d’été ou très peu mais avec plus de sirop).
Frelons asiatiques : RàS de particulier en ce moment. Rappel : Préparons nos muselières qui vraisemblablement devront être placées avant la fin du mois.