Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (10/06/2023)

Note d’Oncle Max – 10/06/2023

Vous n’avez pas été oubliés la semaine dernière, mais je fus fort occupé avec l’extraction du miel et ensuite avec la mise en pots.

Contrairement à mes estimations, l’apparition de la floraison des acacias a commencé aux environs du 30 mai sur les vieux sujets et un peu plus tard sur les plus jeunes arbres. Donc il n’y a pas eu de ralentissement dans le butinage des abeilles jusqu’à ce jour. En tout cas nous avons pu observé que les acacias ont fleuri plus longtemps que de coutume et ils n’ont pas subi d’orages ou d’averses.

Un certain nombre d’entre vous ont attendu sa floraison pour récolter, d’autres ont attendu une operculation complète et un temps plus sec aussi. Pour autant qu’il n’y ait pas de risques d’essaimage, c’était un meilleur choix car, personnellement, en ayant récolté plus tôt (voir note du 27/05) j’ai dû laisser les hausses avec le déshumidificateur un bon 8 jours pour que le taux d’humidité descende en-dessous des 18%. Normalement au printemps, j’utilise le déshumidificateur 2 ou 3 jours.

Pour la mise en pots, je craignais que mes abeilles aient été butiné du colza et donc que la cristallisation se ferait très rapidement. Eh bien non, c’est au bout de 5 jours que j’ai décidé de mettre en pots, c’est-à-dire samedi dernier, et le miel n’est pas encore bien figé à ce jour. Ce qui m’étonne un peu, c’est la couleur plus ambrée pour un miel de printemps d’habitude très clair.

Cette dernière semaine Pierre m’a fait remarquer que ses abeilles rentraient moins de nectar. J’ai constaté également que les 4 colonies sur balances n’avaient pas fort progressé sur la semaine. Ces 3 derniers jours elles ont perdu entre 125gr et +200gr de poids par jour (400gr à 700gr) en fonction de la densité de population des colonies. Ceci serait dû au temps sec provoqué par des vents asséchants de NNE et maintenant d’Est. Les plantes commencent à retenir leurs réserves hydriques et coupent en premier l’arrivée de sève dans les nectaires.

Qu’en sera-t-il de la prochaine floraison des tilleuls dans cette situation de sécheresse ? Selon mes dernières observations sur des tilleuls bien exposés, les fleurs ne sont pas encore prêtes de s’épanouir.  Nous aurons donc un « trou de miellée » à partir de ce week-end. Espérons que nous aurons bientôt quelques averses pour que les fleurs des tilleuls (et des châtaigniers qui suivront) puissent produire du nectar pour nos butineuses.

N’oubliez pas les points d’eau pour les abeilles. Trop souvent on oublie que cet insecte a aussi besoin d’eau pour s’alimenter et alimenter le couvain.

Frelons asiatiques : restons sur nos gardes car ils arrivent déjà dans nos pièges et certaines prédations devant les ruches ont déjà été observées. Préparons nos muselières qui vraisemblablement devront être placées dans la quinzaine de jours.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.