Note d’Oncle Max – 15/04/2023
Avec la météo capricieuse de ces derniers temps, nous sommes contraints de revoir notre programme de division de colonies au rucher de la section (rucher tampon n°1) à Doiceau. Nous le prévoyons à présent pour le 29-30/4 en optant vraisemblablement pour la méthode de Pierre Barthélémy dans le cadre d’une conférence-atelier pratique au RT1 comme indiqué dans notre programme général d’activités. Ce sera confirmé la semaine prochaine, toujours en fonction de la météo.
Mais dans un premier temps, nous allons profiter de ces deux beaux jours du week-end pour transférer les colonies qui sont en ruchettes 7 cadres dans des ruches 10 cadres. Elles auront une quinzaine de jours pour mieux se développer et concourir ainsi au programme de division des colonies que nous ferons fin du mois. NB : si une ou plusieurs colonies démarrent fort la semaine prochaine, nous devrons peut-être intervenir vendredi prochain.
Pour le moment, avec les nuits encore fraîches, les floraisons sont encore relativement étagées, même au sein de la même espèce. Nous regrettons évidemment les quelques giboulées de grêle qui ont abîmé les récentes éclosions de fleurs. Fort heureusement, les pissenlits dont la fleur se referme la nuit et en cas de mauvais temps permettent de garder leur pollen à disposition des abeilles. Les fleurs des saules ont été en partie délavées, mais comme tous les arbres ne fleurissent pas strictement en même temps, les butineuses trouveront encore pollen et nectar à récolter. Il en est de même avec les merisiers.
Les pommiers seront bientôt en fleurs; les boutons des pommiers hâtifs sont déjà bien développés et prêts à s’ouvrir. Les amélanchiers sont en fleurs mais je n’ai pas vu beaucoup d’abeilles y butiner les fleurs.
C’est vraiment un printemps un peu particulier et je me demande quel en est l’impact sur le développement des colonies et en particulier sur les risques des premiers essaimage. Ce sera vraisemblablement après les pluies annoncées du 24/4 et 25/4. En effet, on observe souvent des essaimages après un jour ou deux de pluies qui suivent plusieurs jours de (très) beau temps comme si la contrainte de rester coincées dans la ruche après plusieurs jours de chaleur provoquait la fièvre d’essaimage.
Une visite de contrôle des colonies serait utile le 19-20/4 pour s’assurer que la colonie a de quoi s’occuper (construction sur des cadres de cg) en cas de mauvais temps.
Quant à la pose des hausses, tout dépend si vous hivernez avec une hausse ou non. Dans ce dernier cas et suivant votre environnement mellifère, il serait peut-être opportun d’envisager de placer une première hausse ce lundi ou mardi. Ne placez pas une hausse rien qu’avec des cadres à bâtir (avec cg). En fonction de la force de la colonie, placez 2, 4, 6 ou 8 cadres avec cg et le solde avec des cadres bâtis (et propres) de l’an dernier. Il est conseillé d’avoir au moins 2 cadres bâtis en rive (un de chaque côté). Avec ce printemps qui démarre doucement, je dirais d’en mettre au moins 4 (2 x 2 en rive), si pas 6 selon les dernières prévisions à 15 jours.